Ogliana di Beura (Verbano-Cusio-Ossola)

Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    BassinOssola
  • intérêt 2.5/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a4IV
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h

De Domodossola, traverser le Toce pour atteindre Croppo. De là, continuer vers le sud jusqu'à Beura.
Par le sud sortir de la SS33 à Villadossola.
Au centre du village, un pont enjambe le ruisseau.
Se garer avant ou après le pont.

Par la RD: Montée pour Bissoggio. Au plus haut du hameau prendre à droite, direction l'alpe Solia. Traverser l'affluent Rovine, poursuivre pour atteindre l'alpe Solia di Fuori (Alt. 753m). Encore 450m en légère montée pour l'alpe Solia di Dentro (Alt; environ 795m). Juste après une fontaine descendre à droite, et après la 3° maison, au niveau d'une dalle, descendre raide dans le bois par une sente très peu visible. Le topo Raduno 2018 signale que la descente, en cas de doute, peut être effectuée par un ancien canal... 15 à 20 minutes de descente.
Approche RG: avec navette de 4,4km: du pont suivre la petite route plein sud, monter pour Cardezza, dépasser ce hameau, virer à gauche, direction: Marzone. Suivre la route pour atteindre, sous un splendide chalet, un panneau de randonnée (Marzone: 50 min, 2 places). Ou continuer un peu pour se garer près du panneau d'interdiction (place 200m après le panneau)... La route est donc interdite, cependant une dépose rapide devrait être "possible"... De Marzone, atteindre la plus haute maison, par une petite route rejoindre la drop-zone hélico. De là, suivre le sentier toujours horizontal et prendre toujours à gauche. Après la première bifurcation, le sentier n'est pas balisé mais évident.

Parcours long et exigeant, qui s'adresse à des équipes entrainées.

Sortie RG (prise d'eau + sentier), RD ou par le lit du ruisseau...

Nécessite un bon entrainement et une bonne maitrise technique.

Juillet- octobre. Relativement aquatique, ne pas entreprendre par fort débit. Présence d'un passage siphonnant après une C12.

Gneiss.

SCVV été 1994.

Og. di Beura est à Og. di Pozzolo ce que Og. di Quarata est au rio Menta.
L'appellation "Rovine", pourtant souvent reprise dans les topos, résulte (encore) d'une erreur sur la carte Suisse. Cet affluent RD n'a aucun intérêt, chaos de blocs, de plus à la confluence le parcours est médiocre jusqu'au final très joli.
Il existe d'ailleurs un cheminement RG pour ne parcourir que le final.
Le SCVV a découvert Og. di Pozzolo et l'a parcouru à partir de l'altitude 960m; approche RG jusqu'à l'alpe Montusa.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ogliana di Beura.