Isorno (supérieur) (Verbano-Cusio-Ossola)

De Domodossola, suivre les indications pour Masera. Passer le village puis le pont sur l'Isorno. Tourner à droite juste après, puis encore à droite vers Altoggio. avant le village, prendre la route pour Agarina. 5,5 km après Altoggio, passer le hameau de Corte Sava situé à coté d'un petit barrage, et continuer la route jusqu'à rejoindre l'alpage Agarina. Continuer jusqu'à un gué et y laisser la voiture.

Traverser le torrent en suivant la route jusqu'à son terminus et continuer par le sentier balisé.
Traverser un torrent sur un petit pont (c'est le canyon "Rio Nocca" qui commance là), et rejoindre le chalet du gardien du barrage, à qui l'on peut demander les conditions de remplissage du bassin. Rejoindre le cours d'eau et commencer la descente.

8 rappels.

A la fin du parcours, continuer dans les prés et les bois vers la RD jusqu'à rejoindre la voiture.

Présence de plusieurs échappatoires, sans sentier, en RD.

Le barrage possède un système de trop-plein mécanique qui s'ouvre automatiquement quand le niveau du bassin atteint le maximum. Eviter la descente par niveau déjà élevé (demander au gardien) ou en cas de fortes pluies.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Isorno (supérieur).