Le ruisseau du Vallon Saint-Jean-d'Arves (Savoie)

Accès arrivés : De St Jean de Maurienne prendre la direction de la vallée de l’Arvan puis St Jean d’Arves environ 5km avant st jean d’Arves prendre le hameau d’Entraigues traverser le village,se garer 200m après le pont traversant l’Arvette
Accès départ : D’Entraigues reprendre la route principale en direction de St Jean d’Arves juste avant le 1er pont prendre à gauche la route carrosable, la suivre sur environ 800 m et se garer.

Prendre ensuite la route qui continue mais devient franchement raide, à la première bifurcation prendre à gauche. Un peu plus haut il faudra prendre à gauche un sentier mal tracé à travers l’alpage ,après avoir passé à droite d’un petit chalet, le sentier devient alors bien marqué, le suivre jusqu’au départ du canyon alt 1660.

A la confluence avec l’Arvette suivre le torrent en direction de l’aval (400m environ) jusqu'à trouver un large chemin rive droite qui nous ramène au parking d’arrivée.

La première partie est sans échapatoire par contre la deuxième est plus ouverte à partir du chaos de blocs

1er descente le 13 juillet 2003 (club CSC Fragles CREMIEU)

Le ruisseau du vallon est un joli canyon toujours bien alimenté il sera recommandé de le parcourir que lors des périodes d’étiage. Pas de nage pas de saut cependant l’ambiance est très aquatique dans la partie amont car plusieurs cascades ne sont pas évitables!. La marche d’approche est fastidieuse, mais largement compensée par une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves. Les crues sous forme de vagues sont très violentes dans ces zones de montagne ou la végétation est très réduite en dessus des canyons donc temps stable impératif.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ruisseau du Vallon.