Cascades de Lou Gras Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes)

Accès aval : Au départ de Nice, se rendre à La Turbie, puis descendre en direction de Menton par la D 2564 sur 4 km. Au cours de la descente, la route (grande corniche) tortueuse franchit deux vallons très marqués (virages à droite). Après le deuxième vallon, continuer sur environ 300 mètres (ligne droite), passer un grand virage à gauche, franchir un petit pont (long muret blanc) et se garer sur la gauche (point IGN côté: 342m).
Accès amont : Avec le second véhicule, remonter jusqu’à La Turbie par la D 2564, emprunter à droite la D 53 en direction de Peille, puis après 1 km prendre tout droit dans un lacet la D 153 en direction du golf du mont Agel. Monter sur environ 2 km, puis prendre à nouveau à droite une petite route goudronnée qui conduit au col du mont Gros et à l'aire d'envol des parapentes. La petite route serpente tout d'abord à plat puis commence à descendre. Passer devant l’entrée de la propriété Roc Agel, et poursuivre sur environ 500 mètres. Se garer, sur la droite, en face de l'enclos et du hangar abritant des éléphants (de la princesse) (place pour trois voitures).

Continuer la route à pied sur 200 mètres jusqu’à la clôture en grillage de la propriété. Quitter la route et longer cette clôture sur la gauche en direction du sud par une sente (parfois encombrée par de petits buissons, au départ la sente est quasiment invisible) qui descend. Après 15 mn de marche (toujours le long de la clôture), le sentier remonte légèrement (bornes jaunes numérotées de 84 à 79), et franchit un éperon rocheux bien marqué. A l’intérieur de la propriété, de grands peupliers trahissent la présence de l’eau. Continuer encore sur quelques mètres, et le départ de la course se trouve environ 30 mètres après la borne jaune numéro 79, en contrebas du sentier sous un bosquet de chênes verts (cordes sur nat visibles).

Une dizaine de rappels : C 17, C 30, C 25, C 35 avec fractio, T 50, C 6, C 8, C 12, C 9.

Sortir en rive gauche à 20 m de la route.

Des sentes animalières se trouvent tout au long du parcours. Elles doivent être considérées comme douteuses et incertaines. On peut donc considérer qu’il n’existe aucune échappatoire fiable dès lors que l’on a franchi la première cascade.

Il n’y en a pas, le vallon est à sec la plupart du temps. Cependant, après une période de pluies ou lors de violents orages, l’eau coule jusqu’à la route et descend même jusqu’à la mer (vallon de Saint Roman). Les cascades (visibles depuis Monaco) « explosent » alors de toutes leurs eaux, et le ravin anodin se transforme alors en véritable canyon. Dans ce cas, la tenue néoprène est conseillée. Attention toutefois aux chutes de pierres.
A noter aussi la présence en amont d’un étang artificiel situé dans la propriété du Prince de Monaco (Roc Agel). Cet étang est parfois vidé, et l’eau s’évacue donc dans ce ravin par une vanne, avec un débit d'environ 20 l/sec (de quoi se tremper largement les pieds). L’expérience a été vécue lors de l’équipement des cascades en janvier 1999. Je vous suggère donc de prévoir un pantalon et des chaussures de rechange. Enfin, la qualité de l’eau, quand il y en a, n’est pas irréprochable.

D'un éboulement ancien il reste quelques blocs (gros et petits). Prudence donc.
La plus grande cascade est fractionnée à -10 rive G. Ce relais (très conseillé) est assez exigu.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Lou Gras.