Rio Vallungo Locana (Torino)

Aval: En arrivant de Turin, remonter la Valle Orco. Un peu avant Locana après le village de Bardonetto, tourner à gauche sur le pont de l'Orco immédiatement après une petite église (Madonne delle Grazie). Garer le véhicule après le petit pont sur le Rio Vallungo, avant le hameau Vernè sur un large espace (panneau descriptif du canyon, alt. 620m).
Amont : Avec le second véhicule continuer vers Locana après avoir traversé Verné puis Foere, avant le pont tourner à gauche en direction de Alpe Cialma puis à nouveau à gauche vers Piane, Chironio, Balmella. Après quelques virages on arrive au village de Chironio Superiore. Tourner à droite vers Balmella. Garer la voiture avant le hameau sur un large espace (alt. 890m).
Accès sans navette : Un bon sentier mène soit au départ de la partie aval en 35min, soit au départ du canyon en 55min (voir rubrique "remarque").

Du parking, continuer sur la route jusqu'à un oratoire, tourner à droite et continuer sur la belle piste jusqu'au torrent (5min). Par une sente à flanc rive D rejoindre l'encaissement (5min).

Un parcours technique et ludique à la fois. Une multitude de cascades, de toboggans, des passages splendides et de nombreux sauts possibles dans de belles vasques vert émeraude. Seul bémol: la progression n'est pas aisée, beaucoup de blocs, l'ensemble est glissant.
Beaucoup de potentiel concernant les sauts et toboggans ; des équipements en place le permettent.

Sous le pont, la dernière vasque. Descendre 50 mètres, sortir rive G pour rejoindre la piste.

Présence d'échappatoires.

Depuis 2011 un captage prélève en permanence 2/3 de l'eau pour la restituer à la fin de la dernière partie, au niveau de la vasque (presque) souterraine. C'est ce débit qu'on voit du pont d'arrivée.

Gneiss.

Sans navette : du parking, suivre la piste. A la centrale le sentier part à droite puis monte droit. On rejoint une route (Chironio inf.), un petit crochet à droite, puis droit dans des prés pour Chironio sup. (petite église, placette, fontaine). Poursuivre droit en passant à droite d'un potager, rejoindre Balmella (fontaine), rejoindre la piste qui descend au ruisseau ; 45min, en tout 55min.
La partie finale, plus encaissée (qui représente environ 60% du canyon), peut être parcourue seule en partant de Chironio Superiore. Rejoindre le pont romain (alt. 749m), et pour ne pas rater le beau toboggan bien visible du pont, remonter quelques minutes par la rive D.
On peut aussi parcourir uniquement la partie supérieure en sortant au pont romain, ça donne un canyon d'1h30, accessible pour des débutants, ludique et on évite la marche dans les blocs fastidieuse.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Vallungo.