Ruisseau du Charvetan La Léchère (Savoie)

De la N90 entre Albertville et Moûtiers, sortir à Aigueblanche, La Léchère et rejoindre le village de petit cœur. Le traverser et suivre la route en lacets montant vers Naves. Passer Molençon et après avoir fait 3 lacets quitter la route de Naves pour prendre à gauche une route forestière vers le lieu dit de « la grande maison » (dans le 4ème lacet). Après le pont sur le torrent de Glaize on fait 2 lacets et la route se transforme en bonne piste. Passer les granges de la Trébutine. Laisser à gauche une bonne piste allant aux alpages de Feisson puis une moins bonne à droite pour continuer toujours tout droit se garer au terminus carrossable sur le grand parking (lieu dit la grande maison).

Poursuivre à pied la piste jusqu’à franchir le ruisseau du Couard. Suivre encore le sentier du col de la Louze 100m jusqu’à une épingle à gauche à proximité d’une ferme. On quitte alors le sentier pour continuer tout droit en passant juste au dessus de la ferme. Tirer à vue en direction de l’encaissement en suivant les traces d’animaux et en faisant attention aux éventuels clôtures électrifiées (suivre les traces partant légèrement à gauche est le plus aisé). Pour éviter le labyrinthe d'orties, il est possible passer plus à droite en débutant sous la ferme.
Arrivé en bas du canyon, le remonter sur 20m en passant devant l’affluent RG et se présenter face à la dernière cascade de la course . La remonter par la rive gauche (traces) et suivre la sente discrète sur 10m en tirant à droite pour rejoindre un dièdre. Le remonter à l’aide du câble présent. Suivre la trace qui monte d’abord puis longe l’encaissement. On rejoint des prairies. Suivre la trace qui monte d’abord puis prend à gauche derrière une petite butte à travers la végétation, où on tombe sur des passages plus ou moins tracés dans les aulnes verts, pour finalement rejoindre le départ de la course.

Un très bel encaissement puis des cascades taillées dans un rocher veiné.

Retour par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Pas d'échappatoire avant les dernières cascades

Après la fonte des neiges sur le bassin versant. A partir de mi-juin

Ouvert le 09/07/2010 par Valérie Felix et Patrick Chollot

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Charvetan.