Les Moules Marinières Saint-Andéol, Saint-Guillaume (Isère)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis St Guillaume, prendre la D242a vers St Andéol.
Aval : Se garer au pont de la Massette qui enjambe la Gresse.
Amont : Continuer la route, dépasser St Andéol. Peu après, prendre à gauche pour le hameau des Chazeaux, et s'y garer sans gêner les riverains.

Approche

Emprunter A PIED la piste qui descend au sud. Celle-ci croise un petit affluent que l'on suit jusqu'au ruisseau.

Descente

Après une marche en rivière, un premier toboggan de 3 mètres annonce le début du canyon. Un beau resserrement étroit composé d'une succession de vasques et de petits toboggans conduit à un premier rappel de 8 mètres. La descente se poursuit dans une partie étroite agrémentée de quelques toboggans. On franchit un dernier ressaut et l'encaissement disparaît pour laisser place à 20 minutes de proqression le long de la rivière jusqu'au début du dernier étroit. Quelques toboggans, un ressaut, une cascade de 5 mètres que l'on évite en rive gauche par une désescalade entre des blocs (et une petite grotte) et on arrive sur une cascade de 8 mètres au dessus d'une belle vasque. Des aménagements ont été réalisés (pose de poutres en bois) pour faciliter le passage de la main courante. On enchaîne alors sur une belle C17 qui s'engouffre dans un passage encaissé. On passe au niveau d'un ancien barrage, et après deux ressauts, on rejoint une grande descente encombrée de blocs que l'on négocie au mieux en restant au plus près de la rive gauche. Une cascade de 9 mètres et un toboggan 10 mètres (dont les sensations fortes sont garanties) terminent cette descente.

Retour

Ne pas sortir à gauche juste après le dernier 'toboggan' (gêne pour les riverains de Morinaire). Prendre un sentier en RD qui rejoint le parking.

Engagement

Attention, la C17 peut poser problème par fort débit (faille). Pas d'échappatoire pour la partie 'haute'. Seule une sortie est aisée en rive gauche juste avant les deux dernières cascades (rejoignant la route toute proche dans une épingle).

Remarques

Plusieurs anciens accidents mortels sont malheureusement à déplorer.
Il existe un accès possible depuis le hameau de Bouchier.
Un panneau d'affichage de l'arrêté de 1992 (obsolète, cf. arrêté de 2012) est en place à l'entrée du canyon avec les mauvaises dates (date d'ouverture au 1er juillet or maintenant c'est 1er juin). La mairie a prévu de modifier l'affichage avec les dates valides.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les Moules Marinières.

Recherche d'une fiche-canyon