Cascades d' Eaux Chaudes Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Perpignan, prendre la N116 qui remonte vers Mont Louis. Quelques kilomètres après avoir passé Olette, la route passe devant l'établissement thermal de Thuès les Bains. C'est là.
Ne pas se garer ni rentrer en voiture dans le centre thermal (parking réservé).
Deux possibilités de parking:
> L'ancien parking à droite en contrebas du pont (en RG de la Têt). Fermé certaines années, il est partiellement réouvert (hiver 2022-23), en se garant sans gêner le long de la piste. Dans ce cas, marcher un peu puis descendre sur la sente la plus proche de la Têt et passer sous le pont, on est dans les jardins publics du centre thermal, traverser une passerelle moderne, etc...
> Autre Parking: continuer la N116 en voiture jusqu’à la sortie du défilé, le parking est a droite juste après le pont qui fait repasser la route en RG de la Têt. Ce petit parking comporte un panneau touristique, une poubelle et un muret qui fait table en été. De là, prendre un chemin qui revient vers le centre thermal en RG de la Têt, de même passer sous le pont, arriver dans les jardins publics du centre, traverser la passerelle moderne, etc..
Note : Le premier des deux ponts de la N116 qui traverse la Têt en montant est nommé sur certaines cartes « Pont des Bains », le second qui fait revenir la N116 en RG de la Têt « Pont routier de Thuès-Entre-Valls ».

Approche

Une fois dans le centre thermal, prendre au niveau d'une fontaine d'eau chaude la voie piétonne en ciment avec une rampe qui monte en zigzag. Passer derrière le centre thermal jusqu'à arriver à la gare SNCF partiellement abandonnée du Train Jaune. Traverser les rails à l'endroit aménagé (le troisième rail balisé jaune contient de la très haute tension) et prendre le sentier vers la droite après le petit portillon. Le suivre pendant une dizaine de minutes, on rencontre de nombreux captages mal entretenus, jusqu'à arriver au début du canyon.
Le départ est équipé en rive gauche.

Descente

On débute par un rappel sec de 6m pour atterrir dans la vasque la plus chaude à plus de 40 degrés! Ne pas sauter directement d'en haut, peu de fond et risque d'hydrocution. Possibilité une fois dans la vasque de faire parvenir plus ou moins d'eau froide d'un affluent.
Suivent quelques courts rappels puis un toboggan de 2m sous la voie de chemin fer et une belle vasque. Vient le beau rappel final de 40m (ou MC10 + R30) qui se termine sous la N116.

Retour

Après le dernier rappel, on se retrouve sous un petit pont de la route. En sortir à droite et marcher le long du mur en direction du centre thermal. Au niveau du pont routier sur la Têt, traverser la Têt pour rejoindre la voiture en 5min.
Ne pas escalader le mur pour aller sur la route, ne pas prendre de risque sur la route N116.
La traversée de la Têt est susceptible de poser problème selon le débit (température de l'eau, glissade, courant..). L’installation d'une tyrolienne fixe en câble sous le pont est à envisager (hiver 2022-23).

Engagement

Faible encaissement faible. Les cascades d'eaux chaudes se situent dans un torrent sauvage et très ouvert.
Trois échappatoires facile d'accès toujours en rive droite : Le premier se situe juste après la première marmite très chaude à 45°, le deuxième se trouve en milieu de course où l'affluent à petit filet d'eau chaude plonge dans une mini vasque puis le dernier échappatoires est au niveau du pont à côté du T2 avant la C40 fractionnée finale.

Période/caractère aquatique

La course vaut par cette extraordinaire eau chaude. Période optimale: l'hiver sous la neige ! A proscrire en été.

Géologie

Les sources d’eaux chaudes de Thuès Les Bains sont une particularité géo-hydrologique.
Il s’agit d’une eau sulfurée calcite avec une légère radioactivité naturelle.
Elle réside initialement dans des nappes souterraines sous forme gazeuse par proximité du magma terrestre.
Elle remonte à la surface en traversant les différentes couches minéralogiques, ce qui lui confère des propriétés différentes d’un lieu à un autre, puis apparait à la surface en remontant par des failles.
L’eau thermale à l’établissement de Thuès Les Bains était utilisée thérapeutiquement autrefois pour soulager les maladies de type cutanées, les rhumatismes et pour faciliter la rééducation fonctionnelle.

Remarques

Possibilité de voir le débit du canyon depuis la N116 au niveau de la dernière cascade.
Le site est parfois fréquenté par les naturistes, éviter les "fausses notes".

> La descente du Fajet (sup) est également possible, avec un encaissement intéressant mais sans la particularité des sources chaudes :
La partie 1 du cours d'eau de Fajet en amont de la Partie 2 "Cascades d'eaux chaudes" est un tronçon beaucoup plus long avec un gros encaissement et des belles cascades sculptées dans des beaux étroits.
L'eau est froide en amont mais en faisant l'intégrale ça passe confortablement.
Partie 1: C10 AN centre en fil d'araignée + C12 AN centre en rampe + C8 RG + R6 RG + C15 RG + D6 + C7 AN RG + D3 + C15.

> A proximité immédiate se trouve aussi le canyon méconnu de La Vall:
Même accès, mais au portillon après les rails et la gare SNCF du Train Jaune, tourner à gauche... Retour en traversant la Têt (attention au débit) et par l'ancien hôtel abandonné de Canaveilles-les-bains.
Une demi-douzaine de cascade, dont une belle C17. Coule peu, mais toute l'année.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades d' Eaux Chaudes.

Recherche d'une fiche-canyon