Ravin de la Sablière Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Lozère
Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers
MassifCausse Méjean
BassinTarn1/4 (1 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 790m
- Dénivelé 160m
- Longueur 200m
- Casc. max 45m
- Cotation v3a1II
- Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 50min
- Descente: 1h30/2h
- Retour: 20min
- Navette: néant
Accès
Sur la route des Gorges du Tarn , entre le Rozier et les Vignes.
Par le bas : nécessite de traverser le Tarn en canoë au niveau du hameau de la Sablière. A gué : sur la D907bis, s'arrêter en amont du hameau, au lieu-dit St Peyre del Bouys limite Aveyron-Lozère, cote IGN 404. C'est par ailleurs le débouché du ravin du Cros, dry qui est la partie inférieure du ravin de St Marcellin. Traverser au niveau du chemin qui descend au bord de la rivière.
Approche
Du haut du hameau (propriété privée), prendre un escalier en pierres vers le rocher de Cinglegros. Bon sentier mais parfois très raide avec, au-dessus du col, présence de vieux barreaux scellés et de 3 échelles pour franchir le Pas des 3 Fondus. Au débouché sur le sentier des Corniches, partir 5min à gauche vers l'amont et repérer un arbre à G avec une entaille bien visible.
Descente
Succession de 6 rappels dans une faille très étroite. Équipement bon à excellent sur goujons et broches; quelques courtes MC.
R1 : 15M / R2 : 25M / R3 : 5m / R4 : 45M avec une dévia qui limite le ruissellement sur la corde -et le bonhomme- / R5 : 27m avec une dévia sur AN et une barre pour éviter un frottement important.
Arrivée sur un palier; R6 : 45m avec 2 barres.
Retour
Du pied du dernier rappel, rejoindre le sentier Gaupillat et le suivre à gauche (aval). Rejoindre le sentier de montée, et redescendre à la Sablière.
Engagement
Pas d'échappatoire avant le R6.
Période/caractère aquatique
A faire en saison sèche car la faille collecte un petit ruissellement désagréable lorsque le descendeur essore la corde !
Historique
Équipé début des années 80 par JL.Maury , F.Aragon , JF Escudié et Papic.
Remarques
Le rocher de Cinglegros est la plus belle citadelle rocheuse des Gorges du Tarn. Ce haut lieu caussenard a été équipé d'échelles et d'escaliers métalliques après guerre par le Club Alpin de Millau et le TCF. Il mérite l'ascension en A/R à la montée si vous venez du bas, ou après la faille si vous venez du causse.
Un accès par le causse permet de ne pas avoir à traverser le Tarn : se rendre au hameau de Cassagnes et prendre le GR6A à droite. Après 1,8km, suivre à gauche le sentier qui remonte légèrement; on rejoint au bas d'une descente le sentier des corniches : Cinglegros est tout proche à droite .
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de la Sablière.