Barranco de Arcos de Chimoche Orotava, La, Orotava (Santa Cruz de Tenerife)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : Orotava, La, Orotava
MassifLe Teide2,4/4 (6 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1635m
- Dénivelé 200m
- Longueur 750m
- Casc. max 25m
- Cotation v3a1III
- Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h10
- Descente: 1h15/2h
- Retour: 30min/2h
- Navette: néant
Accès
De La Orotava, prendre la TF-21 en direction du Teide. Dans une optique d’enchaîner éventuellement avec le barranco de Chimoche (bouse, vous êtes prévenus !), après Aguamansa, au PK 16,3, prendre à gauche la route de l'aire de repos de la Caldera et s'y garer (superbe site bien équipé avec tables, bancs, jeux pour enfants, sanitaires, bar, barbecues, eau potable...).
Si on ne veut pas enchaîner avec Chimoche (conseillé si on veut rester sur une bonne impression), il est possible d'étudier un autre parking et une autre approche, par exemple depuis l'épingle au PK 21 de la TF-21. Les cartes en ligne OSM sont alors utiles.
Approche
Du parking, prendre le sentier "Camino de los Guanches" (panneau discret sur un arbre en hauteur) qui monte dans la forêt de pins vers le sud ; la trace est parfois cachée par les épines de pin. Quand il recoupe la large piste de Chimoche, continuer en face et environ 400m après prendre une sente très discrète sur la gauche qui s'élève direction sud-est (si vous ratez cette sente, ce n'est pas grave le sentier arrive quand même sur la bonne piste). Elle rejoint ensuite la piste d'Arco de Chimoche que l'on suit jusqu'à son terminus. De là, une petite sente raide descend en 2min jusqu'au départ du barranco.
Descente
Très approximativement :
R1: 20 m
R2: 20 m
R3: 7 m
R4: 8 m
R5: 24 m
R6: 10 m
R7: 10 m
R8: 18 m
R9: 7 m
R10: 10 m
R11: 6 m
Retour
Au niveau de l'abri nommé Choza de Chimoche, continuer dans le barranco de Chimoche ou bien retourner au parking en prenant d'abord la piste de Chimoche à gauche puis ensuite à droite une des deux sentes redescendant à La Caldera.
Engagement
Canyon encaissé, aucune sortie possible (attention à la météo)
Période/caractère aquatique
Sec
Remarques
- Les amarrages sont en bon état. Attention : en 2018, un rappel dans la descente est équipé sur un relais d'escalade de type Moulinox avec un seul mousqueton sans vis : danger !
- Combinable également dans la même journée avec le barranco de Los Brezos tout proche.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Arcos de Chimoche.