Gorges de Galamus Saint-Paul-de-Fenouillet, Cubières-sur-Cinoble (Pyrénées-Orientales, Aude)

Version longue: Sur la D117 en direction de Caudiès de Fenouillèdes, tourner à droite juste après avoir traverser l'Agly.
Ce chemin goudronné (via la Tirounière) nous porte jusqu'au captage de Borde Massé (rive droite).
La route est barrée par un portail portant un panneau propriété privée rouge, possibilité de se garer avant ou au niveau du portail.

Version courte: Dans Saint Paul de Fenouillet, suivre les Gorges de Galamus (D7) on arrive a un premier parking, bien plus grand que le second juste après le tunnel.

Version longue: Du captage de Borde Massé, traverser une passerelle puis emprunter le GR (balisage orange) qui nous mène à la route des gorges.
De là, flâner sur cette route goudronnée en admirant les gorges jusqu'à ce qu'elle ne surplombe plus le lit de l'Agly que de quelques mètres et qu'il soit facilement accessible.
En période estivale (Juillet/Août) une navette mise en place par la commune est possible.

Version courte: Du parking 1 ou 2 remonter les gorges à pieds soit en navette, passer le chemin de l'ermitage saint-Antoine puis marcher sur la route qui surplombe le canyon jusqu’à trouver un sentier bien marqué qui descend sur la gauche directement au départ.

Dans la première partie évasée, alternent, ressauts, vasques et une petite cascade.
La main courante fixe en rive gauche du seul rappel obligatoire n'est plus présent, prévoir dix mètres de corde pour s'assurer selon le niveau de progression des groupes, il permet soit de franchir la cascade sans sauter soit de sauter plus loin de trois à six mètres, saut légèrement exposé attention !
S'enchaîne un long étroit où s'étirent de longs biefs séparés par des cascatelles.
On arrive à l'unique échappatoire (sortie version courte) juste après l'affluent rive gauche de Coumo Daniel (un canyon sec qui plonge dans Galamus), le sentier rive gauche monte à la route par l'ermitage saint-Antoine passant sur des marches visibles depuis le cours d'eau taillées dans la roche.

La dernière partie débute par une cascade de cinq mètres que l'on shunte par une cheminée rive droite, commence alors la nage dans une longue rue d'eau puis fin de la course au petit barrage de la résurgence de Borde Massé (attention aux barres de fer qui sont érigées dans l'eau).

Retour évident au niveau des blocs en plein milieu de la rivière juste après l'affluent rive gauche (Coumo Daniel).
Le chemin monte fort et est très raide, il arrive au sentier connu de l'ermitage saint-Antoine à gauche soit à droite direction le grand parking. Navette possible en période estivale (Juillet/Août) qui circule entre l'amont et l'aval, très pratique avec des enfants.

Canyon facile mais très engagé, aucun échappatoire car très encaissé.

Randonnée aquatique agréable pendant toute la saison estivale.
Attention au débit de printemps !

Calcaire.

- La corde n'est pas nécessaire mais par sécurité prenez quand-même un ratallon de corde d'une dizaine de mètres, elle peut servir simplement à soutenir une personne non habituée aux désescalades et surtout au seul rappel faisable en milieu de course si la personne ne veut exercer le saut.
- Pour la marche de retour, gardez le casque sur la tête, des petits cailloux se décrochent sur la montée quand les camarades marchent devant nous.
- Ne pas stationner dans les étroits en raison du risque du jet de projectiles divers depuis la route.
- Beaucoup de monde l'été, baigneurs, randonneurs etc...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Galamus.