Salt del Pi Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

A la sortie d'Amélie-les-Bains, au niveau du stade, prendre à gauche la route très étroite (difficulté à se croiser) signalée du mas Pagris. Après quelques kilomètres, tourner à droite à un embranchement laissant la route de Montalba d'Amèlie. Encore 2 km et se garer à la sortie des maisons du mas Pagris de suite après avoir traverser le pont qui enjambe le canyon (l'aire de pique nique en contre bas, à gauche en bord de l'eau est privée, 4 panneaux pour l'indiquer). C'est l'arrivée du canyon.

Approche

De la voiture, remonter la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres pour emprunter un sentier à droite qui serpente dans le sous bois de châtaigniers évitant ainsi la très longue boucle que forme la route goudronnée. On rejoint la route que l'on suit jusqu'à une piste en terre carrossable qui mène au mas de la Fargasse (propriété privée). A cet endroit un sentier plonge dans le canyon que l'on atteind rapidement.

Descente

La descente se divise en trois parties.
La première qui enchaîne plusieurs rappels de 4 à 20 m. Elle débute par le plus haut obstacle du canyon : le Salt del Pi : C20-C4-C9/T6-Marche100-C6.
Deuxième partie : marche dans une section évasée, échapatoire.
Troisième partie : le canyon s'encaisse à nouveau dans un cahos de blocs (méandre) : C10-C5-C5.

Retour

Après la dernière vasque, Vous apercevrez le captage qui alimente un canal d'irrigation que l'on empruntez autrefois pour sortir du canyon. Celui-ci est fermé 50m plus loin par une porte en fer grillagée et cadenassées. Continuer donc dans la rivière sur 200m entre les chaos, puis traverser le petit champ vant le pont à gauche. Le non-respect de cette rêgle à la sortie entrainne de nombreux problemes avec le propriétaire riverain.

Remarques

Possibilité de faire une navette: du pont jusqu'au sentier débutant à l'entrée du mas de la Fargasse en suivant la route (2 km).
Lieu de stationnement voiture 100 m plus haut pour eviter problême avec le propriétaire.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Salt del Pi.

Recherche d'une fiche-canyon