Ruisseau de l' Aiguille (Isère)

Accès

Depuis La Mure rejoindre Mens puis Cordéac par la D66 et le col de St-Sébastien. Après le village, rester sur la D66 et repérer sur la droite à 2,4km le départ d’une piste : panneau Les Achards et chalet-bergerie de Bachillianne (point coté 926 mètres sur la carte IGN). Suivre cette piste jusqu’au petit pont bétonné en direction de la bergerie de Bachillianne (altitude 1100 mètres). Se garer 100 mètres plus loin au bord de la piste.

Approche

Suivre la piste. A 1150 mètres (point coté IGN), prendre la direction de la bergerie de Bachillianne (panneau de rando et balisage jaune). Cette sente recoupe plusieurs fois la piste. A l’altitude 1563m (point coté IGN), suivre de nouveau la piste puis passer une barrière (1617 mètres). A la 1ère épingle prononcée (1654 mètres), traverser à flanc une prairie (champs) et rejoindre le petit affluent RD. Le traverser puis rejoindre le départ du canyon à 1600 mètres
(au niveau de l’affluent RD, possibilité de rentrer dans le canyon de l’Aiguille : uniquement de la marche et des ressauts).

Descente

Une succession de rappels de 4 à 35 mètres dans de mini-encaissements ainsi que de marches en rivière, avec 2 très beaux passages.

Retour

Le canyon finit à la piste. Rejoindre son véhicule garé quelques centaines de mètres plus loin.

Engagement

Faible mais de très courts encaissements sont présents dont il est impossible de s’échapper. Possibilité de se mettre à l’abri dans les zones de marche entre chaque encaissement.

Période/caractère aquatique

au printemps : mai - juin
après des pluies : septembre - octobre - novembre



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de l' Aiguille.

Recherche d'une fiche-canyon