Barlatte (amont) Entraunes (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis la D2202 entre Guillaumes et Villeneuve-d'Entraunes (haute vallée du Var), se rendre à Châteauneuf-d'Entraunes par la D74. Dépasser le village et continuer sur la D174 en direction du hameau des Tourres, route qui devient rapidement une piste marneuse. Se garer à la balise 198.

Approche

Depuis le parking, continuer à pieds sur la D174. On passe un tunnel, le vallon de Boussiéra (interdit à la pratique du canyoning); juste avant le vallon des Trois Rious, dans un léger virage à gauche, descendre par une sente évidente jusqu'à ce cours d'eau. Le descendre facilement par quelques cascades en escalier et prendre pied dans la Barlatte que l'on descend quelques dizaines de mètres jusqu'au premier obstacle.

Descente

L'encaissement débute par un T9 (rappel RD d'une douzaine de mètres). Puis un T4 avec 1 spit assez loin sur la dalle rive D, un petit passage a faire en écart puis une C5 avec un très vieux spit rive D.
Quelques petits biefs et marche facile dans des gorges resserrées, très profondes et tortueuses. Les 2 premiers obstacles (toboggans) sont peut être réalisables en saut ou toboggan, ceci impliquant un sondage méticuleux, la profondeur des vasques peut changer souvent en fonction des crues fréquentes.

Retour

A la sortie des Gorges de Saucha Negra, se déséquiper et suivre le sentier RD qui longe l'ancien canal. On passe rapidement devant la dernière cascade de Boussiéra (interdit), puis on continue de niveau jusqu'à la balise 197. Là, remonter à droite vers la D174. Après 20 minutes de montée, on arrive à la balise 198.

Engagement

Très engagé une fois dans les Gorges: aucune échappatoire. La Barlatte est réputée pour ses crues subites et très violentes. Le piton de la C5 étant très ancien, il serait raisonnable d'emporter la trousse à spit.

Période/caractère aquatique

Eté, à éviter absolument un jour d'orage!!!

Remarques

La rive gauche est en limite du Parc National du Mercantour, la rive droite est en arrêté de biotope, qui l'interdit du 1er février au 31 juillet.
Attention canyon potentiellement conflictuel. Soyez discrets et courtois même si dans votre droit. Évitez les gros groupes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barlatte (amont).

Recherche d'une fiche-canyon