Cascade des Baoussous Céret (Pyrénées-Orientales)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Céret
MassifPic des Salines
BassinLe Tech - Vallespir
Cours d'eauLe Nogarède2,3/4 (71 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 300m
- Dénivelé 120m
- Longueur 800m
- Casc. max 15m
- Cotation v3a2II
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 1h30
- Retour: 15min
- Navette: néant
Accès
A Céret, prendre la direction Fontfrède/Las Illas. A l’entrée de la place des Tilleuls, prendre à droite la rue des Evadés de France (deux voitures ne peuvent se croiser) et prendre de suite à gauche la ruelle étroite indiquée par le panneau Stèle des évadés Refuge, en abandonnant la direction Fontfrède/Las Illas.
> En saison : utiliser le parking du Canal à Céret, afin d'éviter d'encombrer le virage en épingle à cheveux. (compter 20min de montée en plus, mais rejoindre la voiture se fait ensuite en 10min de descente).
> Hors Saison : Monter, laisser la voiture directement dans l'épingle à cheveux d'où l'on surplombe les gorges.
Approche
100 mètres après l'épingle à cheveux de la route loin prendre un petit sentier qui longe un petit canal irrigation. Après 8-10 minutes, on quitte le canal d’irrigation en descendant à gauche un sentier bien marqué et on atteint ainsi la rivière.
Descente
Le canyon débute par une marche aquatique de 350m entrecoupée de deux ressauts d’environ 4m de haut équipés. La première cascade de 10 mètres plonge dans une vasque pas profonde, elle est suivie d'une cascade de 6 mètres en toboggan (possibilité de sauts rive gauche 5m ou 8m), à ce niveau un sentier rive droite vous ramène sur Céret. S’ensuit deux toboggans de 3m, ensuite vous parcourez environ 80 mètres et vous trouverez une cascade de 4 mètres suivie de 3 petites marmites, d'1 ressaut, et encore 3 petites marmites. Vous continuerez sur 130 mètres et vous vous trouverez devant une cascade de 10 mètres, suivie d'une marmite, cascade de 5 mètres, de 3 petits ressauts succédés chacun par une marmite. Enfin vous arrivez à la fin du canyon avec 3 cascades qui s’enchaînent : une de 17m, une autre de 6m et la dernière de 12 mètres toutes séparées par de très belles marmites.
Retour
À la cascade de Baoussous (la C12 terminale), prendre rive droite sur une centaine de mètres pour traverser le cours d’eau sur de larges dalles. Après avoir pris pied sur la rive gauche, quitter presque immédiatement le sentier en empruntant une sente en suivant plutôt toujours à main gauche (ne pas rester sur le sentier plat). Ce chemin permet de remonter sur la route goudronnée.
> Si la voiture est à l'épingle à cheveux, remonter au virage en 10min, si on est au parking en bas, marcher 10 min en descente.
Engagement
Très faible, nombreuses échappatoires et chemins qui permettent de contourner les obstacles et de rejoindre soit le parking amont, soit le village de Céret.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau (stagnant/sec en été). Privilégier les descentes au printemps ou après des périodes de pluie.
Géologie
Gneiss
Historique
Pratiqué et fréquenté depuis très longtemps par les jeunes du bourg (Céret) et des villages autour (Saint-Jean, Maureillas, Las Illas...). Cascades constitutives de l'identité locale.
Très pratiqué par les groupes de débutant avec un moniteur (colonies de vacances, touristes...), mais aussi par des groupes de scolaire locaux.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade des Baoussous.