Cascades des Baoussous Céret (Pyrénées-Orientales)

Parking amont: Passer dans Céret et prendre la direction de Fontfrède et Las-Illas.
À l’entrée de la place des Tilleuls, prendre à droite la rue des évadés de France (deux voitures ne peuvent se croiser) et prendre de suite à gauche la ruelle étroite qui monte en abandonnant sur la droite la direction de Fontfrède/Las-Illas.
Suivre la rue de la Font Daudet (route du balcon de Céret) et stationner à l'épingle.

Depuis le parking amont, marcher sur la route en remontant sur une centaine de mètres et emprunter le petit sentier en forme de talus, il se situe de suite sur la gauche et longe un petit canal d'irrigation.
Vient ensuite le lieu dit: "la porte de fer" un passage bétonné étroit, puis la passerelle en bois.
Descendre de suite après, en prenant le prochain chemin qui descend vers la rivière.

Depuis le parking aval, traverser le "pont canal" qui surplombe la rivière de Nogarède et suivre le sentier de randonnée jusqu'à traverser le cours d'eau.
Ne pas s'engager sur le premier chemin de droite qui va directement au Salt dels Baossos (fin du canyon) mais plutôt suivre celui de gauche jusqu'à un grillage avec une sente à forte pente à nouveau sur la droite.
Se rendre tout au bout du chemin et retraverser le cours d'eau, remonter un tout petit chemin qui mène aux premières vasques du canyon soit un peu plus haut aux deux premiers rappels de cette course.

Canyon d'initiation très complet, aquatique et ludique.
On y trouve des sauts, des toboggans, des rappels et de la nage en comptant quelques petites oppositions.
Le départ est très ouvert, mais plus on descend et plus le canyon s'encaisse jusqu'à ne plus trouver d'échappatoire possible.

Rn°1: C15 RD/AN.centre (rampe)
Rn°2: C7 RD (blocs)
T6
T4
Rn°3: MC C4 RG/R5 RD (étroit)
S3
Rn°4: MC C10 RG/RD
T5
S2/D4 RD
T1
T4
Rn°5: MC C6 RG (vasque tube)
Opposition + T3
Rn°6: MC.F C17 RG
Rn°7: C5 RG/RD
Rn°8 Salt dels Baossos : MC C12 RG

De nombreux échappatoires en rive droite comme en rive gauche, ce sont des chemins de randonnée qui permettent de rejoindre soit le parking amont et le parking aval soit directement la ville de Céret.

Privilégier les descentes au printemps ou après des grosses averses.
Praticable en saison estivale mais peu d'eau à cette période.

Gneiss.

Fréquenté depuis des longues années par les jeunes de Céret et des villages au tour.
Il fut un temps, à l'époque, le Salt del Baossos était comme la piscine de la ville, c'était le point de rendez-vous des anciens, il est encore très fréquenté par les lycéens aujourd'hui.
Très pratiqué par les groupes de colonies de vacances avec les guides locaux du Vallespir.
Ouvert et équipé par Jean Guitard et Jean Vilallongue et des équipes de professionnels en 1988.

Anecdote: L'abri de la Porte de Fer est situé sur les hauteurs du ravin de Nogarède. Il s'agit d'un abri sous roche long de huit mètres ayant été fréquenté régulièrement du XI ème siècle au IV ème siècle avant Jésus Christ et sans doute épisodiquement de l'antiquité jusqu'au moyen âge.
On y a trouvé de nombreux fragments de céramique et de verre ainsi que quelques monnaies romaines.

Possible enchaînement d'un deuxième canyon la même journée dans le Mas d'en Ribes en amont du cours d'eau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades des Baoussous.