Cascade de Saubaudy Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

A Sixt en venant de Samoëns, tourner à droite pour traverser le Giffre. Après le pont tourner à nouveau à droite et suivre en permanence les panneaux "Piste des Cascades". La route longe bientôt le Giffre des Fonts. Le traverser au niveau du second pont rencontré. Nous sommes en bas de la Piste des Cascades qui monte en lacets entre les canyons de Saubaudy et du Déchargeux.
Se garer un peu avant le 1er canon à neige.

Prendre la piste de ski qui monte très raide entre les 2 canyons. Prendre le 1er chemin à droite, après une cabane technique en bois et avant la fin du grillage de protection des skieurs.
Le départ du canyon se trouve à une centaine de mètres au niveau d'une passerelle et d'une prise d'eau pour alimenter les canons à neige.

Le canyon est esthétique et encaissé. Le débit est toujours important, mais l'équipement (MC, déviation) permet une descente avec un débit non négligeable (à relativiser).
Au départ, il y a un relai hors d'eau à -10 m en RG (accès par une vire descendante). Après la MC en fixe, on trouve un relai hors d'eau (mais pas des embruns) à -25 m sur un pallier derrière un mamelon (longueur suivante 35 m). La descente directe dans la veine d'eau est, a priori, impossible.

Après la dernière cascade, un sentier en RD permet de retrouver la voiture en 3'

Échappatoire évidente en RD vers la piste de ski après le 1er encaissement

La cascade supérieure du canyon est bien visible des environs. Cela permet d'apprécier le débit.
La période optimale semble être de juillet à octobre après une période de beau temps prolongé.

Ouverture effectuée le 12 août 2015 par Bertrand Montreuil, Frédéric Lété, Pierre Metzger du club AFEGC. Les cascades de Saubaudy sont pratiquées en cascades de glace. Des canyoneurs se sont peut-être aventurés dans la partie basse (un équipement vétuste trouvé dans la dernière cascade = équipement cascade de glace ?), mais pas dans la partie haute ou alors sur arbres très loin de la veine d'eau.

A enchaîner avec son voisin, le Déchargeux
Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade de Saubaudy.