Fighera Mergozzo (Verbano-Cusio-Ossola)

Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Mergozzo
    BassinToce
  • intérêt 2.6/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 55m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: 5-10min

De la 2x2 voies Gravellona-Simplon (SS33), et quel que soit le sens, sortir à Mergozzo puis à gauche. Le torrent est difficilement visible au niveau de la ligne droite entre Bettola et Nibbio. Se garer soit le long de la route au niveau d'un négociant en granit à la sortie de Bettola, soit continuer jusqu'à Nibbio, large parking sur la gauche.

Environ à la moitié de la ligne droite, par un petit pré séparé de la route par un muret, entrer droit dans le bois et se diriger vers la cascade (un peu vers la droite). Au pied de la cascade finale, en rive droite, continuer le sentier qui monte d'abord vers la gauche.
Après de nombreux lacets, on débouche sur un vieux sentier muletier militaire (soutenir par un petit muret).
Prendre alors à droite (légère descente) et rejoindre le lit du torrent.

Après le premier rappel quelques pas de marche et de désescalade facile. Puis c'est un enchainement de 5 cascades dans un superbe encaissement.
Quelques cascades arrosées, dont la C50 et la C32 finale, qui sont toutes deux encaissées et verticales, ce qui est assez rare.
Equipé en Fix inox 8 ou 10 mm, récents, doublés. La C50 peut également s'équiper en RD, hors d'eau, sur AN.
Présence de blocs (qui peuvent coincer la corde en rappelant) dans la seconde cascade (C34).

Après la dernière cascade sortir à droite et reprendre le sentier emprunté à l'aller.

Pas d'échappatoire.

C'est un parcours très esthétique et agréable avec un débit correct que l'on trouvera au printemps.
Dangereux en gros débit, moins sympathique avec un filet d'eau. On peut se rendre compte du débit dans l'approche quand on passe à quelques mètres du final.
Malgré un bassin versant faible, le risque de crue rapide est très important en cas d'orage. Les deux grands rappels encaissés ne pardonneront pas en cas de crue.

Gneiss

SCVV

Dans le topo du Spéléo Club de la Vallée de la Vis, cité en référence, ce parcours figure sous le nom: Bettola. Ce qui est inexact, le Rio della Bettola est le ravin ébouleux situé à la sortie du hameau du même nom...
Enfin, il est difficile de donner un horaire et une cotation, spécialement pour ce genre de canyon. Ces données dépendront tellement du débit et du nombre de participants.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fighera.