Rio Leone inférieur Arenzano (Genova)

Autoroute A10 Ventimiglia-Genova, sortie Arenzano. Au rond point à droite, direction Cogoleto puis la première à droite. Dans le hameau prendre la 3° à gauche, via Pecorara, ne pas monter au restaurant mais continuer horizontalement. Juste après un pont et une maison rose prendre à droite une petite route qui monte, via Chechelli. 250 m après un virage à droite bien marqué se garer sur un vague replat (2 pylônes, bassin rectangulaire, panneau Ponte Negrone).
Accès et parking identique à Cü du Mündu.

Continuer la route, juste après le virage à gauche continuer par un bon sentier. Ne pas le quitter et continuer jusqu'à une maisonnette avec fontaine.
Juste après une bifurcation: prendre à gauche en descente et rejoindre un gros sentier que l'on suit à droite jusqu'au pont Negrone. Avant le pont prendre à droite un sentier (panneau lagu da Tina) qui par de nombreux lacets mène au sentier principal. Le suivre vers la gauche en légère descente, il aboutit à 80m sous le lagu da Tina.

Descendre 30 minutes facilement puis en vue d'un beau bief s'équiper pour un saut non obligatoire de 3-4m. Puis de trop rares sauts possibles d'environ 2m ponctuent ce parcours avec de jolies vues mais sans grand intérêt "canyonistique".
Sortir juste avant le pont rive G ou mieux, poursuivre par le rio Lerone, plus intéressant.

Prendre le chemin pris à l'aller.

Parcours très ouvert, mais la végétation empêcherait toute échappée facile.

Malgré le faible débit imposé par les captages, en été la température de l'eau sera agréable.

Il est possible de faire la cascade du lagu da Tina: remonter par le sentier avec blocs cimentés sur 40m et rive gauche petit passage marcassin. Saut possible, rappel...
Comme dans le bas de Lerca, il y a quelques résurgences souffrées qui apportent une odeur particulière.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Leone inférieur.