Ruisseau d' Artoli (amont) Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

Accès

De Porto-Vecchio, prendre D368 en direction de l'Ospedale. Rouler et passer deux grands ponts. Garez-vous sur le grand parking à gauche à l'arrivée d'une piste, 950m après le second pont (parking aval).
Avec le second véhicule, traverser le village de l'Ospedale et garez-vous à gauche, 200m après la sortie du village au départ du sentier Mare a Mare.

Approche

Prendre le sentier Mare a Mare qui descend au ruisseau et commencer la descente.

Descente

Le départ se constitue de désescalades pour arriver sur une C10 sur 1pt en RD (attention ! risque de blocage de corde si celle-ci passe par dessus le bloc coincé au fond dans l'encaissement), C4 1pt en RG dans l'encaissement, Pi25 sur AN en RD avec anneau de corde et maillon, Pi22 (R18 + désescalade) 1 pt en RG, Pi12 sur lunule avec anneau en RD dans la faille de la paroi, désescalades sous gros pin mort par la RD, C15 1pt en RG, C8 1pt en RD, Désescalades, C5 sur An en RG. La suite n'est qu'une progression dans le lit de rivière par quelques désescalades jusqu'au captage (1 petit saut possible avant le captage). C8 via la rambarde acier du barrage, courte marche et l'on passe sous la passerelle de sortie, Pi10 avec saut possible de 5m en RD dans une belle vasque et sortir en RG pour rejoindre la passerelle juste au-dessus.

Retour

Suivre la piste jusqu'au parking et la route.

Historique

Équipement : Frédéric Venel et ALAIN 13 / Première descente effectuée le 27 juillet 2010 : Jourdan, Argouse

Remarques

Équipement de première (goujons de 8 + maillons de chaîne) et quelques anneaux de corde avec maillon.
Attention au blocage de corde sur la première C10 et le Pi22 avec le passage sous le tronc mort.
Possibilité de prospecter la partie aval.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Artoli (amont).

Recherche d'une fiche-canyon