Ruisseau du Merderel Val-Cenis (Savoie)

De Modane,prendre la RN6 jusqu'à Sollières, tourner à droite sur le pont. Juste avant le pont de l'envers(berges aménagées) prendre le chemin à gauche en direction du "belvédère"(tenir la gauche, on laisse 3 pistes partir à droite). Se garer au belvédère.

Suivre à pied ce chemin en direction de Termignon jusqu'au pont qui traverse le ruisseau. Continuer sur un peu plus de 100m et grimper par un chemin raide à droite qui s'efface, lorsque l'on arrive sur un replat au pied d'une barre rocheuse, afin de faire une traversée ascendante en direction du ruisseau, Le chemin suivit coupe le ruisseau en sortie d'un encaissement. On peut commencer la(partie aval)ou en remontant RD, il est possible de parcourir cette partie en redescendant par un rappel sur un arbre.

C'est un canyon très sympathique. De beaux encaissements bien sculptés, assez court, séparés par un peu de marche ou le ruisseau est débonnaire. Ce ruisseau ne coule pas toute l’année(sec cet automne). On termine par une très belle C45. Attention même sec des vasques restent en eaux...croupies.(non évitables)

Sortir juste apres la C45 en RG vers le chemin, et remonter vers la voiture, chemin de gauche au croisement.

il n'y a pas d'echappatoires dans les parties encaissees, mais il y a de nombreux passages ouverts ou il sera facile de sortir.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Merderel.