Le Llech Estoher (Pyrénées-Orientales)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Estoher
MassifCanigou
BassinLa Tet3,5/4 (250 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 620m
- Dénivelé 160m
- Longueur 650m
- Casc. max 15m
- Cotation v3a4III
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 2h
- Retour: 30min
- Navette: néant
Accès
A l'entrée de Prades en venant de Perpignan, prendre la D24B en direction de Los Masos puis la D24 en direction de Villerach.
De Villerach, prendre la piste qui mène au Pic du Canigou en roulant à peu près sur deux kilomètres jusqu'au col del Forn où se situe le parking.
Approche
Continuer à pied sur la piste du Canigou, pendant environ un kilomètre.
Lorsque vous arrivez au panneau de règlementation du canyon, prenez sur votre gauche un sentier balisé qui descend fort jusqu'au départ de l'encaissement.
Descente
La première cascade équipée en rive gauche peut se sauter en prenant des bons appuis car délicat et très glissant, elle se saute au milieu de la vasque et pas dans l'émulsion !
Puis, deux toboggans nous mènent à un toboggan nettement plus haut avec un premier rappel arrosé en rive gauche (faisable en toboggan pour les plus expérimentés) mais également équipé en rive droite hors actif par une longue chaine fixe.
S'ensuit une main courante (câble) sécurisée qui donne accès directement à un grand saut de neuf mètres avec possibilité de sauter de six mètres juste dessous.
(Passage possible mais pas obligatoire par la cascade de l'obstacle sous le câble appelé "la catapulte" un passage complexe, à éviter en toboggan car resserrement, plutôt conseillé en rappel, attention au rappel de corde et au débit !)
Se suit un toboggan de dix mètres et un petit ressaut avec un court bief qui sent le souffre.
Le tronçon suivant alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "casse tibia" qui a connu de nombreuses fractures (monopoint équipé d'une cordelette).
On continue à nouveau le canyon en passant quelques sauts et toboggans avec de la nage puis le toboggan du "casse coude" de la machine à laver (rabattre le coude droit sur le corps) à éviter par fort débit car énorme drossage !
Puis par faible débit en période estivale, il est plutôt recommandé de l'équiper d'un rappel à mi-hauteur car le manque d'eau, à l'effet inverse des gros débits, la réception est mauvaise !
Franchissement sur main courante (câble) vers un rappel hors actif en rive droite.
S’enchaîne encore un toboggan de cinq mètres qui offre juste après le toboggan "surprise" éjectable.
Un toboggan de huit mètres "le toboggan à plusieurs" faisable à trois ou quatre personnes maximum avant le rappel obligatoire ultime de quinze mètres, puis l'enchaînement du défilé final de plusieurs toboggans dont un petit rappel équipé shuntable par la rive gauche par la main courante.
Rn°1: MC C5 RG (saut faisable)
T2 + T4 + T8
Rn°2: MC C13 RG/RD hors actif
T1 + MC.F RG S9/S6 soit C10 RD "la catapulte" + T7 + D4 RD
Passage sous bloc + T1 + "casse tibia" RG
T3 + T4 (plat) + S5 + S6
Rn°3: MC.F R6 RD soit machine à laver T6 "casse coude"
T4 + MC.F R7 RG/T12 éjectable "surprise" + S1 + T8 "le toboggan à plusieurs"
Rn°3: MC C15 RG/RD
T9 + T11 + T5 (première sortie du canyon RG) +T4
Rn°4: C7 RD + S1 + S1
Retour
Après le bel enchaînement des cascades finales, une main courante fixe mène directement à la sortie.
On peut également descendre un peu plus bas jusqu'à la dernière vasque où une deuxième sortie est possible par des marches naturelles et un câble en acier.
Le chemin classique grimpe très fort au début mais par l'affluent sec c'est plus confortable et moins fatiguant.
Engagement
Canyon très engagé avec une seule échappatoire, le sentier balisé (orange) situé en milieu de canyon après le toboggan de huit mètres et le petit ressaut de quatre mètres en fin de vasque du côté rive gauche, il permet de regagner la piste d'accès.
Géologie
Gneiss.
Historique
L'équipement de base date des années 1980 puis rééquipé en 1998 par le PGHM d'Osseja.
Un rééquipement a été réalisé par le GPC66 en 2013 avec un équipement hors crue et l'installation d'échelle de niveau d'eau de 4 couleurs.
Remarques
- Évitez d'accéder à la piste avec un véhicule trop bas.
- Attention: seulement les parkings précisés sont autorisés car de nombreux contrôles de stationnement ont lieu en Juillet et Août.
Il y a également des contrôles du matériel.
- Une navette est possible, mais le parking amont peut poser problème en cas de surfréquentation, et elle ne fait pas gagner beaucoup de temps compte tenu de l'état de la piste.
- Consultez les jours de pratique du canyon autorisés selon la réglementation.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Llech.