Le Llech Estoher (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

A l'entrée de Prades en venant de Perpignan, prendre la D24b en direction de Los Masos (à gauche au rond point à côté d'une maison bleue), puis la D24 en direction de Villerach (~4km). De Villerach, prendre la piste qui mène au Pic du Canigou pendant 2km jusqu'au Col del Forn (voitures très neuves et très basses s'abstenir). Laisser la voiture sur le parking, au bord de la route.

Approche

Continuer à pied sur la piste du Canigou, pendant 1km environ. Lorsque la piste fait un virage à droite, prenez sur votre gauche un sentier balisé en bleu qui descend fortement jusqu'au départ de l'encaissement.

Descente

La première cascade de 5 mètres équipée d'un relais RG peut se sauter en prenant garde à l'appui délicat. Puis, deux toboggans de 3 et 4 mètres nous amènent en haut d'un beau toboggan de 8m enchaîné avec le premier rappel arrosé de 12 mètres RG (que les plus courageux passent en toboggan. possibilité d'éviter le rappel arrosé par un équipement RD). Une main courante sécurisée donne accès au grand saut de 9 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait (possibilité de sauter aussi à 6,50 m). Suit un toboggan de 8 mètres et un ressaut de 4m franchissable par la droite. Le tronçon qui suit alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "trou du cul du Llech", et le "casse tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD)
Le repos est terminé: deux sauts, puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps) qui arrive dans la "machine à laver" à éviter par fort débit par franchissement sur main courante et rappel RD, qui s’enchaîne direct avec un toboggan de 4 mètres (là aussi rentrer bien le coude gauche lors de la glisse) puis le "toboggan éjectable". Ce n'est pas fini: le toboggan de 6 mètres: "L'hélice" puis le rappel ultime de 15 mètres, qui mène à l’enchaînement final de deux toboggans 5 et 7 m et d'un saut de 4 m dans le bouillon). Un dernier petit saut de 3m final, accessible depuis la main courante, permet de traverser les 3 dernières vasques et se rendre sur le chemin de retour en rive gauche.

Retour

A la fin du canyon, prendre le sentier fléché dans un vague talweg rive gauche qui grimpe, grimpe et grimpe encore et qui ne devient horizontal qu'à la voiture.

Engagement

Canyon assez engagé. 1 seul échappatoire, sentier balisé (orange) situé en milieu de canyon après le toboggan de 8m et le ressaut 4 m en fin de vasque RG, permet de regagner la piste d'accès.

Géologie

Gneiss du Canigou

Historique

L'équipement de base date des années 1980 refait en 1998 par le PGHM d'Osseja. Un rééquipement a été réalisé par le GPC66 en 2013 avec en plus un équipement hors crue et l'installation d'échelle de niveau d'eau 4 couleurs.

Remarques

Attention: seuls les parkings balisés sont autorisés. De nombreux contrôles du matériel: n'oubliez pas le casque...
Une navette est possible (1.5km), mais le parking amont peut poser problème en cas de surfréquentation, et elle ne fait pas gagner beaucoup de temps compte tenu de l'état de la piste.
Consultez aussi les jours autorisés (cf l'onglet "Réglementation").



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Llech.

Recherche d'une fiche-canyon