Torrent de Vallon Long Champoléon (Hautes-Alpes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Champoléon
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
BassinDrac2.4/4 (3 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 2100m
- Dénivelé 250m
- Longueur 450m
- Casc. max 40m
- Cotation v4a2III
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 2h/2h30
- Descente: 2h30
- Retour: 1h15
- Navette: néant
Accès
Quitter la R.N.85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 4km après Pont-du-Fossé, remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon). Poursuivre cette route jusqu'à son terminus (parking de randonnée et départ de piste).
Approche
Du parking prendre la piste qui passe rapidement sur le pont du torrent d'Isora, poursuivre et rapidement prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon d'Isola (panneau). Suivre ce sentier jusqu'au point IGN 2046m (voir carte). A ce niveau là vous êtes à proximité du torrent de Vallon Plat. Quitter alors le sentier pour passer en RD de ce torrent au niveau d'une pente herbeuse. Une sente peu visible vous permet de passer une petite barre rocheuse (aucune escalade) pour tomber sur une nouvelle pente herbeuse, poursuive sur la sente qui monte, partir vers la gauche et traverser un ravin. Poursuivre encore plus ou moins à flanc afin de retrouver la sente qui vous mènera tranquillement en suivant des langues herbeuses au départ de notre canyon. A partir du point IGN 2046, l'on a une bonne vue qui permet de deviner assez facilement le cheminement à prendre pour arriver à la vire herbeuse.
Descente
Un ou deux sauts possibles, 13 rappels plus ou moins esthétiques s’enchaînant relativement bien dans une gorge encaissée, mais assez large sur son final. Environnement montagnard superbe.
Retour
A la fin de l'encaissement, marcher 30 min dans le lit du torrent jusqu'à trouver une sente (peu visible). Cairn présent en RG sur un bloc rocheux matérialisant le début de la sente rejoignant le sentier pris à l'aller.
Autre option de retour : Continuer sur le torrent et descendre les cascades d'Isora (voir fiche canyon)
Engagement
Isolement total
Période/caractère aquatique
A faire l'été.
Un gros débit ne devrait pas poser de problème pour une équipe expérimentée.
Géologie
Gneiss
Remarques
- Canyon dans le PNE
Équipement : terrain d'aventure
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Vallon Long.