Canyon de Boulon (Isère)

De Grenoble, prendre l'autoroute direction Chambéry, sortir à 24.1 Villard-Bonnot, monter à Villard-Bonnot puis Saint-Mury-Monteymont qu'on traverse. Emprunter la route de Pré Long, puis dépasser l'abri forestier de Pré Long (grosse bâtisse) et poursuivre sur la piste carrossable (prudemment) jusqu'au parking de la Souille (appelé aussi Pré compté, altitude 1365m).

A pied, emprunter le GR549A direction le refuge Jean Collet. A mi-chemin, la vue se dégage et permet d'estimer le débit du canyon (parmi toutes les cascades visibles, c'est le plus encaissé). Plus loin, la passerelle marque le début du canyon.

Après dix minutes de marche, un ressaut de 8m se désescalade facilement. Une série de petites cascades forment un enchaînement de 30m qui s'équipe sur AN RG. Suit une C8 (1 point RG derrière le rocher). Un anneau sur AN RG permet, par une descente de 35m, d'aller chercher un relais bien caché sous le gros bloc central (longer le flux à droite puis chercher le relais à gauche : un anneau + 1 point). C'est parti pour 35m d'abord au sec, puis qui finit dans une goulotte assez arrosée. La vasque peut être plus où moins profonde, et permet sans trop de souci d'atteindre le bon relais RD (2 points reliés). La C30 qui suit impose de franchir une goulotte où tout le flux se concentre. Ici, on devra gérer un frottement au départ, et le risque d'un coincement de corde. Le bon relais suivant se trouve à l'abri derrière le rocher central (2 points reliés). On poursuit dans un sinueuse goulotte copieusement arrosée dans une C25. En sortant de cette vasque RD, on trouve au sol un anneau + maillon qui permettent de franchir une C7, et on équipe la C30 qui suit par un point RD. Prudemment assurée sur corde, on va chercher un AN RG (accès délicat), et on équipe la C35 finale. Cette dernière peut se franchir dans la goulotte RD mais impose une stricte gestion des frottements, ou au sec RG. Attention, le palier intermédiaire est jonché de blocs qui coincent les cordes.

Rester à niveau en partant RG, franchir un petit ruisseau : on retombe sur un bon sentier qu'on remonte jusqu'au sentier d'accès (panneaux évidents).

En haut de la première C35, il semble qu'on puisse s'échapper RG (non testé).
En haut de la C7 (anneau de corde au sol), une échappatoire RD à moitié testée permet de rejoindre une zone boisée.

Très fort débit en plein été. Patiemment attendre le milieu d'automne pour bénéficier d'un débit raisonnable : plusieurs passages étroits en goulotte sont obligatoires.

Malgré l'activité des glaciairistes dans les cascades alentours, le débit semble toujours trop important ici, et nous n'avons trouvé aucun point.
Sébastien Dumas, Josquin Dessaillen, Nicolas Ecarnot le 16 octobre 2016.

Équipement de première à compléter. Se munir impérativement d'une trousse à spits.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Boulon.