Le ravin du Roc Rouge Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Caudiès de Fenouillèdes, prendre la D9 en direction de Sournia sur 2,5 Km. Se garer dans un virage en épingle très serré à droite, 500 mètres après le pont qui traverse le ruisseau de St Jaume (grand parking à l'extérieur du virage).

Approche

Poursuivre à pied la D9 vers Sournia pendant 150 mètres. Prendre à gauche une ancienne piste (encore utilisée par des tracteurs et 4X4) vers le sud, qui ne tarde pas à bifurquer vers l'Est au niveau d'un champ (que l'on traversera ou contournera par la droite au choix). Cette piste arrive à une bifurcation. Prendre celle de droite qui se transforme en sentier peu après. Au bout de 25 minutes environ, le sentier franchit une sorte de petit col et retrouve une piste. Juste
après avoir passé le col (environ 200m), chercher le meilleur passage de sanglier sur la gauche pour rejoindre le talweg que l'on descendra jusqu'à la confluence avec le ravin du Roc rouge: début de la course.

Descente

La descente est constituée d'un rappel de 6 mètres, puis d'un enchainement d'une dizaine de ressauts (verticaux et inclinés) qui se désescaladent assez facilement et de trois grandes verticales (jusqu'à 25 mètres) parfois séparées par de grands plans inclinés. Il n'y a jamais d'eau dans le ravin et l'équipement sur broches est très bon.

Retour

Bien que le retour puisse sembler compliqué, le cheminement est relativement évident : il faut toujours avoir dans l'esprit qu'on doit se diriger vers l'ouest, plus ou moins à flanc de montagne.
Sortir du ravin, en rive gauche, au pied du dernier rappel, par un sentier assez bien tracé et prendre à gauche (vers l'Ouest) à la première bifurcation (l'autre sentier suivant plus ou moins le tracé du ruisseau).
Rapidement, un carrefour avec 3 sentiers s'offre à vous. Prendre celui de gauche qui remonte légèrement et le suivre pendant un bon quart d'heure dans la forêt de chênes verts, laissant à votre gauche et votre droite les chemins qui vous feraient changer de direction trop brusquement. Lorsque le sentier sort de la forêt et descend vers bon chemin près du "Mas des Demoiselles" et d'un petit pont (2ème petit pont), prendre à gauche un sentier qui remonte le ruisseau en sa rive droite (direction sud).
Ce sentier vous fait traverser le ruisseau et remonte en sa rive gauche jusqu'à la route, à 50 mètres des voitures.

Engagement

Peu engagé vu le caractère aquatique inexistant (et qui ne peut vraisemblablement pas exister).
Pas d'échappatoires quand on attaque la partie finale des grandes verticales.

Géologie

Vous descendrez directement sur les strates dans les grandes verticales.

Historique

Inconnu. Probablement beaucoup utilisé par le centre de loisir tout proche.

Remarques

La fin est équipée en école d'escalade (derniers obstacles et rives). Beaucoup de broches sur la fin: peut être intéressant pour les manips de cordes (relais, changements de cordes...)
Les ressauts les plus grands qui se désescaladent sont équipés de spits (sans plaquettes) pour assurer les plus jeunes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ravin du Roc Rouge.

Recherche d'une fiche-canyon