Gorges d' Amondans Amondans (Doubs)

Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Doubs
    Commune : Amondans
    MassifJura
    BassinLoue
    Cours d'eauRuisseau du Malans
  • intérêt 1.7/4 (15 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2I
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

D'Amondans prendre direction Lizine(D103). Se garer au niveau de la croix dans une épingle ou aller jusqu'au belvédère.

Prendre un sentier juste derrière la croix en longeant un champ. Ayez à l'esprit que vous arrivez dans le champ en haut à gauche, et que le départ du canyon est en bas à droite du champ. Evitez de le traverser. Passez sur le bord.

Une marche dans un long corridor légèrement encaissé avec cascatelles et vasques peu profondes, seuls obstacles notables : une cascade de 4 m de tuf qui peut se désescalader (marches taillés) et une cascade finale d'une vingtaine de mètres qui donne dans une grande vasque. Possibilité de remontée en RG pour un saut dans la meme vasque qui donne un peu de vie à cette descente réservée à l'initiation.

Après la C20, continuer dans le ruisseau avant de trouver un très bon sentier en RD. Le suivre ensuite pendant une petite dizaine de minutes jusqu'au GR. Traversez le ruisseau et suivez le GR en RG pendant 100 mètres. Quittez le GR et prenez alors un sentier RG, qui au début suit la croupe. La montée est un peu raide au début, et arrive au point de départ.

Difficile d'en sortir, mais pas de difficultés particulières

Doit se faire par bon débit. La période printanière semble être le meilleur moment.

Une curiosité: dans la première partie de la descente, une faille recoupe le ruisseau perpendiculairement et laisse apparaitre des petites grottes peu profondes de chaque côté.

Septembre 2003 : Lors d'une réunion "natura 2000", le maire d'Amondans a menacé très sérieusement d'interdire l'accès au site d'entraînement des gorges d'Amondans. Les motifs en seraient le développement de la pratique professionnelle du canyonisme, et la présence de tags sur une cascade de tuf… Après discussion, seule serait interdite la descente d'une petite cascade de tuf en rive gauche.
Les funambules en herbe pourront marcher sur un tronc très droit de 15 mètres de long...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges d' Amondans.