Le Pas du Curé Engins (Isère)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Grenoble, se rendre à Sassenage. Prendre la D531 en direction de Lans-en-Vercors sur 11 kms environ. Puis, prendre une petite route à gauche en direction du barrage d'Engins (panneau "Au-delà du Furon"), en prenant garde à l'embranchement situé dans un virage légèrement dangereux. Se garer au niveau du barrage (parking 3 places) ou légèrement avant sur la gauche.

Approche

Poursuivre à pied, sur la route goudronnée pendant 400 mètres après le barrage, et prendre un sentier qui grimpe sur la droite, en direction de "Saint-Nizier-du -Moucherotte". D'abord, le sentier grimpe fort, puis longe une propriété clôturée et se poursuit dans la forêt en remontant un talweg jusqu'à une étroite entaille dans les calcaires (fin de la course). Le chemin se poursuit en rive droite de l'entaille, dans les rochers, et est équipé de rampes métalliques (attention en cas de neige/glace). Il recoupe le ruisseau près d'un panonceau jaune. La course débute à cet endroit.

Descente

La descente débute par une cascade de 10 mètres dont l'unique amarrage est un arbre en rive droite. Deux petits ressauts conduisent à une jolie cascade de 6 mètres puis à une cascade de 8 mètres, séparée de l'obstacle suivant par un ressaut de 2 mètres. Cette cascade présente une vasque suspendue non profonde toujours en eau (10 à 15 cm). Un autre ressaut de 2 mètres nous emmène au sommet de la dernière cascade de 8 mètres dont la morphologie donne une ambiance spéléo (une petite lampe peut s’avérer utile si la descente est réalisée en fin de journée ou par temps sombre). Le ruisseau sort alors définitivement de la gorge, face aux rampes métalliques.

Retour

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Engagement

Peu engagé vu la longueur et la difficulté de la course. Toutefois, il n'y a pas d’échappatoires.

Historique

Très bien équipé, convient pour une initiation : deux points à chaque obstacle et deux mains-courantes possibles pour approcher certains amarrages.

Remarques

Quasiment à sec en permanence, se méfier toutefois des crues qui pourraient être très fortes dans cette étroite entaille.
Descente très courte mais sympathique, à parcourir si on est de passage dans le coin, ou en initiation.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Pas du Curé.

Recherche d'une fiche-canyon