Barranco de Lomo Morin Silos, Los, Los Silos (Santa Cruz de Tenerife)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se rendre à Los Silos et se garer sur le parking public à côté de l'église toute blanche immanquable, "Nuestra señora de la Luz".

Approche

Traverser la grande route et prendre presque en face du parking la calle Susana que l'on remonte : on rejoint le chemin de PR TF-53 balisé direction "Cuevas Negras". Au premier carrefour (panneaux), on suit toujours "Cuevas Negras", le sentier longeant le barranco du même nom par sa rive droite. Au carrefour suivant, avant que le chemin ne coupe le barranco (lieu-dit Cuevas Negras, ruines, panneaux, environ 1h depuis le départ), on prend alors la direction Est, Tierra del Trigo par le PR 53.1. Quand le sentier recoupe le canal qui alimente le barranco, on suit le canal à gauche jusqu'au bout, départ de la descente (grande cascade concrétionnée en plan incliné).
NB : il est conseillé d'étudier l'approche sur les cartes OSM sur lesquelles figurent tous ces sentiers (aucun ne figure sur les cartes en ligne IGN). Il existe des sentes qui permettent de raccourcir l'approche sur la fin.

Descente

On désescalade au mieux sans abîmer le tuf le plan incliné avant d'arriver aux premiers obstacles peu esthétiques. Tout l'intérêt de la descente réside dans les deux dernières grandes cascades qu'il faudra descente soit dans le jet soit derrière après l'avoir traversé ! Très beaux rappels ! Après le dernier grand rappel, désescalader au mieux les obstacles moches jusqu'à une petite retenue, fin de la descente. Un petite sente RG peut aider à shunter la fin des obstacles si elle est dégagée de la végétation.

Retour

Prendre en-dessous de la petite retenue la sente vers la gauche longeant la canalisation ("Canal de las Cabezadas"). Quand elle rencontre une autre canalisation, prendre encore à gauche jusqu'à rejoindre le sentier emprunté à l'aller. On descend alors la calle Susana jusqu'au parking.

Période/caractère aquatique

Débit sportif (ou plus) constant. Ce petit barranco sert à acheminer de l'eau depuis le petit plateau de la Tierra del Trigo jusqu'en bas !

Remarques

Possibilité d'organiser une navette entre Los Silos et la Tierra del Trigo, cf. biblio.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Lomo Morin.

Recherche d'une fiche-canyon