Rian Pasò Noasca (Torino)

Remonter le valle Orco, dépasser Rosone puis le petit hameau de Grusiner de 850 mètres. Se garer juste avant le très petit pont sur le ruisseau, une seule place (cylindre en béton posés au sol). Il y a d'autres places à proximité. La grande cascade est visible de la route.

Du parking remonter une sente herbeuse. A quelques mètres d'un bassin artificiel monter à droite une petite pente assez raide. La sente se marque un peu mieux, continuer vers l'amont, passer une pente herbeuse. En haut de celle-ci obliquer une vingtaine de mètres vers la droite pour trouver une marque AIC (rectangle blanc avec point bleu au milieu) sur un arbre. Monter droit et rejoindre une crête. Très vite on remarque un autre balisage AIC sur des dalles de granit à gauche. Obliquer vers cette marque, franchir ces dalles, monter (la sente est bien visible). On se retrouve vite sous les ruines Passour, franchir encore une zone de dalles au bord desquelles on a une vue plongeante sur l'encaissement. Passer derrière le très gros bloc qui marque le départ du parcours.

Un petit rappel ou MC sur arbre pour le 1° relais.
Petit parcours bien agréable, la grande cascade est bien jolie.

Du pied de la dernière cascade descendre le flan rive G au mieux. Rejoindre le lit du ruisseau pour quelques mètres puis repartir sur le flan rive G, raide, jusqu'au bassin artificiel, puis le sentier pris à la montée.

Très bon équipement réalisé dans le cadre du "Progetto Procanyon AIC".
Seuls 2 mètres dans la goulotte déclive qui mène au relais de la C63 pourraient être délicats par fort débit.

Peu aquatique, les rappels sont relativement hors d'eau. Au soleil l'après midi.

1° parcours: C. Chirotti, L. Deambrogio, D. Geuna, A. Massa et D. Ruotolo en août 2007.
Equipement: "Piemonte canyoning".

Prendre un sécateur pour l'approche et les premiers mètres de la grande cascade...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rian Pasò.