Rio Degli Orti Premia (Verbano-Cusio-Ossola)

Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Premia
  • intérêt 2.8/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a2IV
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h10

De Domodossola, remonter le val Antigorio, dépasser Baceno puis Premia. Au hameau suivant: Piedilago, prendre à droite pour Cagiogno. Se garer à l'entrée du village (Alt. 726m), parking jouxtant une grosse maison baroque caractéristique.

Continuer la route, et au lavoir, direction l'Alpe Bee, attaquer le sentier qui devient vite empierré. A peu près à mi-hauteur, à l'altitude 1006, un sentier part à gauche (direction l'Alpe Diogna). L'emprunter quelques mètres pour visualiser la sortie du canyon (encaissement final) et son débit. Revenir sur le sentier principal et continuer la montée. Le quitter sous la première maison pour une bonne sente en légère montée à gauche.

Canyon vertical, étroit, peu ludique mais continu. Pour les pans inclinés du départ, il est préférable de poser la corde sur les arbustes plutôt que dans les vieux maillons en place. A l'été 2019 tout le canyon est équipé du matériel de première SCVV, maillons de chaine sur goujons de 8mm, demandant au moins une corde fine et petits mousquetons.

Sortir à 1006, rive gauche et reprendre le chemin pris à l'aller. Eventuellement continuer par le ruisseau (qui ne fait pas rêver même en eau), blocs et quelques rappels, long: 730m, déniv: 290m.

Certain, même si le parcours est relativement court, il n'y a pas d'échappatoire.

En été le débit est modeste. Se méfier néanmoins de périodes de grosses pluies et/ou de fonte. Juin / octobre. Pas de petites vasques comme dans Alba, canyon voisin, mais quelques cascades arrosées par débit correct + goulottes inclinées et évasées qui rendraient le parcours périlleux en gros/ très gros débit.

Gneiss.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Degli Orti.