Cascades de la Gorgeat Saint-Thibaud-de-Couz (Savoie)

Accès

Parking aval : De Chambéry prenez la direction du massif de la Chartreuse (Lyon par les Echelles). De Grenoble, rendez vous à St Laurent du pont et suivez la direction de Chambéry.
A St Thibaud-de-Couz prenez la direction de l’Eglise. Garez vous à son côté. Attention, ne vous changez pas dans le village. Les locaux n’apprécient pas.

Approche

Prenez à droite la route montante. Tout de suite à l’entrée d’une maison vous voyez un panneau et un chemin. Prenez le. Suivez le chemin marqué. Arrêtez vous lorsque vous traversez le cours d’eau.

Descente

Inutile d’aller voir plus haut s’il y a des cascades. En effet, elles existent, malheureusement, elles n’ont pas vu l’eau depuis des années et elles sont complètement embroussaillées. L’eau en partie captée résurge à leur pied.
Juste après la passerelle l’encaissement commence après un R2. Passez la C8 (AN RD 2x12 m de corde) et le ressaut de 2 m. (Petites vasques au bas de chaque obstacle). Grâce à une broche RG passez la cascade de 8 m et continuez la descente pour atteindre une vire RD. (2x15 m). L’encaissement disparaît. Utilisez l’arbre RD muni par mes soins d’un anneau de corde et d’un maillon rapide. (C28)

Retour

Descendez les ressauts suivants et prenez le chemin RG qui vous ramènera par le chemin aller à la voiture.

Engagement

L'encaissement existe. Pas d’échappatoires commodes.
Pas d'équipement hormis une broche.

Remarques

Vous voulez faire un canyon d’initiation avec encaissement et cascades alors que vous avez peu de temps et pas de navettes et bien cette petite descente tombe bien.
Période : printemps, automne.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de la Gorgeat.

Recherche d'une fiche-canyon