Gorges de Lafargue (Aude)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aude
    MassifCorbières
    BassinAgly
    Cours d'eauAgly
  • intérêt 1.9/4 (21 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 40m
  • Longueur 500m
  • Casc. max 8m
  • Cotation v2a2II
  • Corde 8m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 15min
  • Descente: 1h
  • Retour: 1h
  • Navette: néant

Accès

A Cubière sur Cinoble, prendre la direction du col de Bancarel (soit à gauche quand on vient des gorges de Galamus). Environ 500 m après le col, peu avant un virage à droite, un immense parking sur la droite. Eventuellement petit stationnement pour un seul véhicule au départ de la piste qui descend chez le propriétaire.

Approche

Du parking descendre sur la route environ 50 m et prendre la piste à gauche. On longe des grands champs à droite puis on arrive devant une maison habitée. L'approche se fait en traversant la propriété en passant devant sa porte d'entrée. Le chemin qui mène au départ des gorges de Lafargue se situe juste derrière la caravane sur la gauche, face à la maison. Enjamber tranquillement la clôture c'est tout droit à 2 minutes ! Il faut donc prendre en compte que l'accès au canyon est soumis au bon vouloir du propriétaire des lieux. Descendre directement dans la rivière.

Descente

2 jolies parties encaissées séparées par une courte marche le long de la rivière.
Première partie : rivière qui "coupe la montagne en 2". Long défilé de quelques centaines de mètres.
Deuxième partie : encaissement assez aquatique. L'obstacle le plus haut se situe au début : 5 m avec un amarrage pour le rappel plus haut à gauche ce qui porte la verticale à 7-8 m.
Le saut est délicat. Il faut donc s'équiper pour le rappel même si certains feront le saut.
Suivent 2 autres petits obstacles équipés de cordes fixes. Arrivée à une belle piscine d'où un saut de 4 m est possible rive gauche.

Retour

Attention propriétés privées ! Si possible rester dans le lit de la rivière assez longtemps après l'arrivée pour être sûr de ne pas marcher dans les propriétés privées.
Ou on peut longer le cours d’eau RG et/ou RD tant bien que mal pour arriver au pont en bois ou passe le GR 367. Si pas de navette, prendre un petit sentier pas très visible à gauche presque en face du pont en bois (en pointillé rouge sur Géoportail). Monter dans la forêt pour arriver ensuite sur un replat. On aperçoit un portail en bois avec quelques balisages jaunes. Suivre toujours ce sentier jusqu’à un croisement non loin du village. Laisser le balisage jaune à droite pour prendre en face le balisage orange qui nous mène à la route.
On peut poser une voiture 200 m après la sortie de Cubières-sur-Cinoble en direction des gorges de Galamus, où arrive la piste du retour (30 minutes de marche).

Engagement

Assez important dans les 2 parties encaissées mais pas d'obstacle suffisament grands pour prétendre à un réel danger.

Période/caractère aquatique

Le canyon gagne à être parcouru en eau.
Attention aux forts débits de printemps.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Lafargue.

Recherche d'une fiche-canyon