Nant Cruet (amonts) Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie)

Monter sur la D902 vers Tignes/Val d'Isere, poursuivre après Sainte Foy et juste avant le paravalanche du nant Cruet (c'est marqué dessus) prendre à gauche la petite route qui mène au Chenal. Se garer au terminus autorisé.

Poursuivre la route et prendre rapidement à droite la piste qui mène au hameau de Nant Cruet. Continuer la piste qui fait une épingle à gauche (encaissement partie médiane visible), on rejoint une autre piste, poursuivre à droite jusqu'à la prise d'eau. La piste se transforme en sente au dessus de la prise d'eau et longe le canyon. Vers 2400m montez dans les alpages en vous éloignant du canyon afin de passer au dessus des barres. On montera jusqu'à 2900m par la moraine, on voit de loin le départ du 1er encaissement sous le glacier à 2850m.
Approche longue mais assez évidente.

Deux parties bien distinctes entrecoupées par une marche (vite oubliée par la beauté du cadre et des encaissements )
Panorama exceptionnel, frontale obligatoire.
ATTENTION : MALGRÉ L’INTÉRÊT CERTAIN DE LA DESCENTE EN AVAL DE LA PRISE D'EAU, NE PAS S'Y AVENTURER. PRISE D'EAU MUNIE D'UN DESSABLEUR AUTOMATIQUE S'ACTIONNANT SANS INTERVENTION HUMAINE.

Sortez à la prise d'eau et reprenez l'itinéraire emprunté à l'aller.

Des échappatoires en de nombreux endroits mais aussi des parties encaissées sans aucune possibilité de sortir

Automne et sans neige ou glace sur l'approche.

NE PAS POURSUIVRE SOUS L'INSTALLATION HYDRO-ÉLECTRIQUE. DANGER TRÈS IMPORTANT LIE A SON MODE DE FONCTIONNEMENT.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Nant Cruet (amonts).