Ravin d' Adrien Reynès (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Stationner sur l'élargissement en bord de route au départ de la piste du mas Soler (parking aval du Gourg des Anelles).

Approche

S'engager à pied par la piste du mas Soler et suivre le sentier balisé en bleu jusqu'à la fin du canyon des Anelles.
Dès l'arrivée au bord de l'eau, en rive droite de la Vaillère, traverser de suite la rivière en rejoignant l'autre rive où se trouve un petit chemin embroussaillé qui rejoint une très vieille piste à quelques mètres au dessus.
Sur à peu près huit cent mètres de marche sur la vieille piste non carrossable, remonter la forêt par un ancien chemin sur la gauche à l'altitude 300 mètres.
Il rejoint un balisage bleu sous le mas Lamouré et suivre la piste à moitié bétonnée jusqu'à la barrière d'entrée du mas (passages randonnée autorisée).
Après la barrière, continuer sur la piste, puis dans un virage à gauche un sentier part vers la droite et longe le mas Lamouré par le bas.
Le sentier se perd un peu, ne jamais descendre car les chemins dans l'autre sens vers l'aval mènent plutôt au canyon du Mas Cal Sant.
Toujours maintenir sa position en montant vers la gauche en direction du sud-est en forêt, on retrouve rapidement la suite de la piste, ce contournement évite de déranger les propriétaires du mas en passant par leur propriété.
De nouveau sur la piste, sur quelques pas, en main gauche un sentier monte aux ruines de Can Guix, passer devant les ruines et descendre jusqu'au départ du ravin.

Descente

Plusieurs rappels sans temps mort s'enchaînent.
Des passages sculptés, verticaux, cavernicole et très sauvage.

Retour

Le retour est le même que le canyon du Gourg des Anelles car la sortie du ravin d'Adrien plonge dans celui-ci.
Si vous jugez trop d'eau dans les Anelles, suivre la rive gauche jusqu'à la sortie du chaos de blocs et l’étroit final, du moment où cela est faisable, contourner la grotte (chaos de blocs) en désescaladant par la rive gauche et terminer la course en floating.

Engagement

Quelques échappatoires possibles mais par moment assez difficile.

Période/caractère aquatique

Ravin sec qui coule uniquement après quelques jours de fortes pluies.

Historique

Ouvert, équipé puis nommé par Jean Guitard en 1995.

Anecdote: Jean, fut un des premiers explorateurs des Pyrénées-Orientales, très actif en bas et haut Vallespir, il exerce déjà l'activité canyonisme dans cette vallée dans les années 1980.
Exploration et ouvertures avec des équipements de première, en équipe ou bien seul.
Il explora ce ravin dans le but d'élargir la liste des canyons Vallespirien, ne portant aucun nom sur la carte IGN, il lui donne un nom, celui de son fils aîné, Adrien.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin d' Adrien.

Recherche d'une fiche-canyon