Ruisseau d' Albès Saint-Geniès-de-Varensal (Hérault)

Depuis Bédarieux : St Gervais D922 St Géniès de Varensal par D22E, se garer à la pisciculture. Repartir direction St Géniès, tourner à la sortie à droite tout de suite après le pont direction Le Péras par la D922. Continuer jusqu'à la fourche de St Amans de Mounis D53. Tourner à Dte vers Albès et La Fau. Aller vers Albès. Se garer avant dans un renfoncement à D en face d'un portail grillagé d'un transfo.
Si vous attaquez le canyon après la cascade de 110 metres, il n'est pas obligé de faire une navette. Se garer a la pisciculture, prendre le chemin a pied jusqu'a ce qu'il devienne un sentier. on traverse un ruisseau, puis on monte.. on monte.. jusqu'a traverser un 2eme cours d'eau.. A vos combis!!

Traverser à travers champs de suite à droite du petit parking sur 200m jusqu'au lit du ruisseau. Suivre le ravin sud ouest jusqu'au premier rappel.
Version sans C110 : 40 minutes, quasiment que de la montée.. éviter d'avoir mis la combi!!!

Après la C110 toujours sèche et décomposée en 40 (relai suspendu) + 30 (relai confortable) + 45 qui coule exceptionnellement (dans ce cas là éviter absolument la descente) on rejoint la résurgence du pilier d'Albès. Quelques blocs et l' on arrive en haut d' une C30 avec un angle saillant..(protection instalée). Depuis l'été 2005 un relais a été rajouté juste après l'angle saillant. On y accède par une MC Rdroite. puis une C12 en virage glissante, une C8 arrosée avant la grande cascade de 30metres. une main courante permet d' acceder au relais. Fin de la 1ére partie. pas d'encaissement mais aucun échapatoire évident. 2ème partie dans les bois. Quelques toboggans et sauts dans de belles vasques, mais froides. Attention aux blocs.tout est évitable. Merci de respecter les locaux qui essayent un maximum de preserver cette decente.

200m après la confluence avec le Bouissou (Albes est un afluent RG), sortir en rive G après un beau bief avec vasque permettant de beaux sauts, traverser un affluent en rive G (ravin du roc d'Orque). Arrivé au pont, prendre à droite.

pas d'encaissement mais pas d'échapatoires possible au début.

tout le temps de l'eau, la meilleure periode reste l'avant été.

la S110 correspond à un épaisse couche de calcaires anciens. au niveau de la résurgence on arrive sur une couche de roche verte ( série de cascades ) et on finit dans des schistes noirs ( vasques )

1992 par les guides locaux mais les cascades sont connue depuis fort longtemps des habitants des hameaux alentours qui cultivaient autrefois sous les falaises d'Orque...

Si la cascade de 115M coule, la suite du canyon est impraticable.
Albès : les locaux prononcent "Aubès".
Les falaises d'Orque sont classées Natura 2000 car il y a un couple d'aigles qui y a élu domicile... Alors faites vous tout petits....

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Albès.