Cascades de Belcaire (Aval) Auzat (Ariège)

Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
  • intérêt 1.8/4 (16 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 25mn
  • Retour: 20mn

Depuis Vicdessos prendre la direction de Marc puis de l'Artigue. Avant l'Artigue prendre à droite en direction de Toutous et de Tute. Sur cette route prendre deux fois la première à gauche jusqu'à un virage en épingle. Prendre tout droit jusqu'au parking (panneau du canyon - petit ruisseau)

Un chemin monte rive gauche du ruisseau jusqu'à une petite prise d'eau. Traverser le ruisseau et suivre le chemin jusqu'à un un grand pré que l'on traverse (point bleu) pour atteindre le depart de la descente.

Ruisseau de montagne soumis à tous types d'intempéries et c'est, accessoirement l'hiver, un couloir d'avalanche. Le début de la course est donc délicat et se fait dans un enchevêtrement de troncs et de branches (constaté lors de notre dernière descente : 22 juin 2003). L'intérêt réside dans l'enchainement des deux plus hautes cascades. Le reste n'est qu'une succession de petites cascades et de ressauts sans grand interêt.

Au niveau de la passerelle, quitter le lit de la rivière et prendre le sentier vers la gauche pour retourner aux véhicules

Course peu encaissée mais ne présentant toutefois pas de réelles échappatoires

Attention aux orages violents, c'est un ruisseau de haute montagne. De nombreux arbres peuvent compliquer la progression, surtout au bas des cascades.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Belcaire (Aval).