Vallon du Guiou Sospel (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Sospel
BassinBévéra2,4/4 (97 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 660m
- Dénivelé 260m
- Longueur 3500m
- Casc. max 25m
- Cotation v3a3III
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h30
- Descente: 4h
- Retour: 5min
- Navette: néant
Accès
Autoroute A8, sortir à Menton. Rejoindre le village de Sospel, à l'entrée du village tourner à gauche puis à droite direction Moulinet-col de Turini par la D2566. 3,2 km, pour le pont enjambant le vallon de Guiou. Se garer dans le virage à droite suivant, à l'ombre sous un arbre.
Approche
Du pont, prendre le sentier PR (marques jaunes) qui démarre à la balise 54 et remonter le vallon en rive droite (nombreuses vues plongeantes sur le ruisseau au cours de la montée, ne pas prendre des sentes qui partent à droite). De la balise 52, laisser à gauche le sentier qui monte et suivre tout droit pour redescendre peu après et atteindre le pont de Fountan, point de départ de la descente (altitude 660 mètres).
Descente
Une bonne section de marche, 3 belles vasques. Encore de la marche, quelques vasques; une belle C10 a sauter ou rappel. Un bel encaissement avec un Pi10 et une C20 encaissée. Un dernier encaissement avec une C11 (saut possible rive D entre 9 et 3 mètres), et une C25 (pan incliné qui finit en goulotte). Un dernier rappel sec rive G, le ruisseau s'ouvre vers la vallée, et rapidement l'eau devient laiteuse par la présence de gypse. A ce moment 5-10 minutes plutôt par les rives, un dernier petit bief peu profond, repérer une sente qui monte raide qq mètres rive D.
De la nage, des sauts, des rappels, de beaux encaissement et de très belles vasques... Si il n'y avait pas autant de marche, ce parcours serait a classer dans le top 15 du département.
Retour
La petite sente mène sur un replat boisé puis le chemin pris à l'aller (environ 250 mètres).
Engagement
Le vallon comporte quatre encaissements bien distincts, le troisième étant assez long. Le vallon est parfois profond, bien que le lit du ruisseau soit dans l'ensemble assez large. Quelques échappatoires en rive droite, en direction du sentier qui est quand même assez haut, sont possibles. Attention aux traces de sangliers qui mènent soit nulle part, soit en galère. Une échappatoire bien marquée en haut de la C11 qui précède la C25.
Période/caractère aquatique
Il s'agit d'un parcours assez aquatique. La tenue néoprène complète est indispensable, même si l'eau n'est pas particulièrement froide, y compris l'été.
Mai - octobre en vérifiant le débit au pont, débit qui pourrait être (très/trop) gros après des pluies ou en début de printemps.
Remarques
Ce canyon fait partie du plan d'équipement et d'entretien suivi et financé par le Conseil Général du 06.
Attention: ce parcours est autorisé les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Guiou.