Ruisseau de Foce Bocognano (Corse-du-Sud)
Fiche technique
FrancePays
Région : Corse
Département : Corse-du-Sud
Commune : Bocognano
MassifVizzavona
BassinGravona
Cours d'eauFoce1,7/4 (11 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1000m
- Dénivelé 190m
- Longueur 1000m
- Casc. max 32m
- Cotation v3a1II
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 5min
- Descente: 1h
- Retour: 40min
- Navette: néant
Accès
De Ajaccio, emprunter la RN193 en direction de Bastia. Dépasser le village de Bocognano et se dirriger vers le col de Vizzavonna. 1.7 km après le pont de Sellola (le pont de la Gravona), stationner le véhicule sur un parking à gauche.
Approche
Remonter la nationale sur environ 200 m et, au niveau d'un petit parking dans un virage, descendre au mieux dans le lit du ruisseau.
Descente
Une douzaine de désescalades et petits rappels entre 5 et 11 mètres avant d'arriver au seul interêt de ce canyon: une verticale de 32 mètres que l'on peut refaire à volonté en remontant en rive gauche.
Retour
Dure marche de retour!
Dès la C32 franchie, il faut remonter en rive gauche par un sentier mal entretenu et remonter "à la corse" dans les broussailles (on passe tout près du départ de la C32). Se diriger plein Nord jusqu'a l'éperon rocheux où nous attend la voiture... Une bonne suée en perspective!
Période/caractère aquatique
Peu d'eau en période estivale, il est réceptif aux orages et aux fortes pluies.
Comme beaucoup de canyons corse, il mérite d'être parcouru en hiver où il délivre tout son interêt avec un niveau d'eau acceptable
Remarques
Toutes ces remarques sont extraites du très bon Topo de Franck JOURDAN et J.F. FIORINA. A "jumeler" avec la Richiusa (la Cardiccia) qui est beaucoup plus beau et tout à côté...
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Foce.