El Llobregat Els Limits (Gerona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Els Limits
    MassifAlbères
  • intérêt 2.6/4 (23 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a3III
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

Passer le Perthus jusqu'à la frontière au plus bas du village, puis tourner à gauche entre les bâtiments de poste de police.
Remonter la rue en passant devant le magasin "Super Frontera", passer sous le pont de l’autoroute et se garer sur le parking.

Prendre la piste la plus à droite à pied qui longe l'autoroute et suivre un sentier balisé PR vers la gauche avec un panneau aux inscriptions "Salt del Fitó".
À ce moment là, on est sur le premier virage de la piste, continuer sur le petit sentier côté droit en direction de la randonnée vers Requesens, le sentier surplombe une partie du canyon.
Tout au bout, emprunter le chemin non balisé en main gauche dans la forêt qui mène au col de la maisonnette en pierre, le départ du canyon est juste en dessous.
Remonter la piste sur une cinquantaine de mètres face à la maisonnette et descendre au cours d'eau.

Le canyon commence par un premier petit ressaut qui se désescalade et qui donne directement sur le premier rappel du Salt del Fitó.
Le départ s'enchaîne d'une MC C30 RG/RD + C55 fractionnée: R20(rampe) RD + R35 RD.
Attention ! Par gros débit, ne pas s'engager dans l’étroit du départ de la grande cascade, contourner vers la rive gauche par les amarrages naturel soit en rive droite par le haut du départ principal R40 + sous le Salt del Fito un S3 est possible depuis un bloc entre les blocs immergés + passage sous la passerelle touristique qui offre un T6 + marche intermédiaire dont une petite C6 avant le Salt del Fitonell qui est une C27 fractionnée dans une goulotte très étroite et exposée R11 + R16.
Saut possible depuis la vire sous le relais fractionné du Salt del Fitonell, un troisième relais peut également servir au niveau de la vire R12.
Par gros débit, utiliser l'amarrage rive gauche au dessus de la goulotte étroite R20.

Repérer un balisage bleu en rive droite au niveau des grandes dalles finale de granite avant le dernier méandre.
L'itinéraire balisé remonte sur une arête rocheuse puis vers un balcon rocheux. Suivre la montée en lacet, puis arrive dans du maquis un paysage magnifique sur le versant sud du massif des Salines, le Fort de Bellegarde et le massif du Canigou.
Le chemin arrive dans une forêt de chêne liège, puis au sommet d'un petit col, d'où on descendra la pente vers l'un des premiers embranchements du chemin d'approche.

IL NE FAUT PLUS UTILISER l'ancienne sortie en continuant jusqu'au pont d'autoroute et le long de la départementale, à la fois sale, dangereuse et pénible.

Peu engagé entre les principaux obstacles, différents échappatoires possibles dont une mini via ferrata touristique artisanale en rive droite avant le Salt del Fitonell. Les deux principaux obstacles obligent toutefois une attention soutenue.

Canyon de printemps à éviter l'été car totalement sec et croupie, attention toutefois au gros débit dans les deux cascades délicates.

Gneiss.

Ouvert et équipé par Marc Damaggio en 1994, puis rééquipement par Franck Sebille en 2001.
Nouveau chemin de retour tracé et balisé par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet en 2021 et remise en état de l'équipement.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : El Llobregat.