Canyon du Sant Aniol d'Aguja Sadernes, Oix (Gerona)

  • Fiche technique

  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Sadernes, Oix
    MassifAlta Garrotxa
  • intérêt 3,4/4 (46 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 250m
  • Longueur 800m
  • Casc. max 45m
  • Cotation v4a5IV
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h45-2h15
  • Descente: 2h30
  • Retour: 1h
  • Navette: néant
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Figueres, prendre la N260 direction Besalu et Olot. Dans la portion d'autovia (4 voies) , prendre la sortie Montagut y Oix. A Montagut prendre la GIV 5231 direction Sadernes. Prendre direction Sant Aniol, à gauche à la sortie du village. Suivre la route pendant 4 kms jusqu'à l'Hostal de Sadernes, prendre à gauche à l'hostal et suivre la piste sur 2,5km. Elle longe et traverse le cours d'eau 2 fois jusqu'à trouver une piste fermée par une chaîne et qui part à gauche (panneau St Aniol), en face d'un talus ocre. ( Attention : du 15 mars au 15 septembre l'accès au gorges depuis l'hostal de Sadernes est fermé à partir de 09h00 jusqu'à 17h00 pour tout véhicule par le consorci de l'alta garrotxa). Le parking près de la chaîne est prévu pour 10 voitures maximum et sert aussi aux autres acteurs de la nature. Arriver tôt, sinon d'autres parkings sont prévus mais rallongent la marche d'approche. Le parking en dehors des zones prévues est sanctionné (50 euros actuellement).
L'option vélo pour gagner un peu de temps sur la piste est une option intéressante.

Approche

Prendre à pied la piste barrée par la chaîne. Traverser le cours d'eau, continuer toujours en rive D jusqu'à un Parking à droite traverser le cours d'eau qui mène jusqu'à une retenue d'eau. Rester presque toujours en rive G (passage de deux gués ou passerelle) et suivre les balisages rouges+vert. On arrive au bout d'1h à l'ermitage du Sant Aniol.
(on peut alors traverser la passerelle, puis passer au milieu des 2 bâtiments et prendre le chemin de droite pour voir le débit de la dernière cascade "Le salt del Brull" en 10'). Pour aller au départ du canyon, ne pas franchir la passerelle qui amène à l'ermitage mais continuer tout droit via un sentier anciennement balisé orange qui monte d'abord à droite en lacets. Au bout de 15' on arrive à un col avec un éclaircissement de la végétation et une fourche. Prendre à Gauche pour se rendre à Sant Aniol en suivant les balises jaunes (A Droite, pour se rendre a La Comella = Las Canals en suivant les balises oranges) . A une fourche prendre en haut à droite (à gauche = échappatoire avant le Salt del Brull sous Salt de la Capa) et monter les 3 barres rocheuses. La 3ème se passe en demi-escalade en suivant une flèche rouge. On arrive après avoir suivi les courbes de niveaux à des pâturages en plateaux (vaches et chevaux fréquents) surplombant le Salt du Sastre. Ne pas suivre les balises jaunes qui partent d'abord à droite et vous emmènent à une piste qui redescend au St Aniol, mais le chemin plus court à gauche, de niveau d'abord puis qui descend et amène au départ de l'encaissement. Si on suit le balisage jaune et que l'on monte par la piste, on pourra sauter 2 cascades si le canyon est en eau à cet endroit (sinon l'eau apparaît à une résurgence au départ de l'encaissement, sous le bloc).

Descente

Le premier ressaut se saute dangereusement et en amortissant d'un gros bloc dans le lit (C8 RG). Se succèdent dans un superbe encaissement de nombreux sauts (sauf 1) dont un cache un bloc sous la gerbe (sauter + loin). On arrive à la première grande cascade "Salt du Sastre" 45m dont la fin se désescalade rive G ou dans le lit. La suite, plus tranquille amène au Salt de la Capa (C12) qui se négocie en toboggan sur brin raccourci ou saut depuis un pallier rive G, amorti. On arrive ensuite à la C35 du Salt del Brull (RD si débit normal), ou en rive G + main courante en bas si gros débit car un fort mouvement d'eau est présent en bas de la veine d'eau, rive droite, dans une petite marmite tourbillonnante (échappatoire rive droite au dessus du salt del Brull 2 relais en place). La dernière C10 se saute en amortissant. Il reste encore si on veut un joli T6 qui se saute. Le retour est rive D jusqu'au sanctuaire.

Retour

Chemin aller 1 h de marche.

Engagement

Canyon facile sinon que la sensation de gaz omniprésente sur les cascades.

Période/caractère aquatique

Hiver/Printemps/Après des pluies

Remarques

Risque de crues par grosse pluie. Montée d'eau très rapide au ressaut du Salt del Brull le rendant infranchissable même par le relais rive gauche. ne pas oublier l'échappatoire rive droite et Balise de détresse en place au dessus du Salt del Brull, rive droite, en cas de gros problème ou accident. Le débit peut aussi s'apprécier lors de la marche d'approche (Salt del Sastre visible).
Il y a un très bon camping à Montagut : www.campingmontagut.com .



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Sant Aniol d'Aguja.

Recherche d'une fiche-canyon