Barranc de Sant Aniol d'Aguja Sadernes, Oix (Gerona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Sadernes, Oix
    MassifAlta Garrotxa
  • intérêt 3.4/4 (48 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a5IV
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h30 à 3h
  • Retour: 2h

Depuis Figueres, prendre la N260 en direction de Besalu et Olot.
Dans la portion d'accès finale d'auto via à quatre voies, prendre la sortie de Montagut y Oix, puis une fois dans Montagut, prendre la GIV 5231 direction Sadernes et Sant-Aniol d'Aguja en tournant à gauche juste à la sortie du village.
Suivre la route pendant dix minutes en passant à côté d'un grand pont romain et le panneau d'entrée du parc.
On passe "el Llerca" et on gravit les épingles afin d'arriver à l'hostal de Sadernes, le monastère et le parking très facile à trouver (parking payant (5,60 euros 2023).
Il est obligatoire de réserver le parking pour les fêtes de Pâques du 6 au 10 avril, tous les week-ends et jours fériés du mois de mai, de juin à septembre et tous les jours en période estivale en juillet et août.
Rendez-vous sur le site du consortium de l'Alta Garrotxa: (altagarrotxa.org)
Il faut également faire une demande d'autorisation obligatoire pour descendre le canyon en s'y prenant à l'avance, accès limité à un groupe de dix personnes maximum par jour.
L'option vélo pour gagner un peu de temps sur la piste est une option intéressante.

Au bout du parking sur la gauche, descendre les marches qui mènent à la piste.
Suivre cette piste le long d'une propriété grillagée qui se trouve en contrebas puis passer un pont en pierre et une carte d'orientation ou l'on aperçois un petit site d'entraînement d'escalade sur les deux côtés, on passe au milieu.
Continuer jusqu'à un départ de randonnée aquatique, la piste surplombe la gorge aval de Sant-Aniol d'Aguja puis traverser ensuite un passage à gué et continuer jusqu'au pont de Valenti face à l'hostal de Ca la Bruta.
Poursuivre les balisages rouges et vert jusqu'à l'ermitage au bout d'une heure.
En main droite de l'ermitage de Sant-Aniol d'Aguja, traverser la passerelle, puis prendre le chemin de gauche qui monte en lacet jusqu'au col de Clarioles.
Au col, engagez vous sur le chemin de gauche qui monte pour rejoindre les falaises du haut et monter par les barres rocheuses.
Franchir un passage en demi-escalade en suivant une flèche rouge, puis on arrive après avoir suivi les courbes de niveaux à des pâturages sur un plateau surplombant le Salt del Sastre.
Ne pas suivre les balises jaunes qui partent à droite, elles mènent à une piste qui redescend à l'ermitage de Sant-Aniol, rester sur le chemin de gauche qui descend au départ de l'encaissement.
Une fois dans le cours d'eau, soit on démarre par l'encaissement classique soit on remonte pendant cinq minutes sur un deuxième départ en amont d'un joli ressaut sculpté.

Descente extraordinaire de l'Alta Garrotxa, canyon d'une grande beautée avec des passages magnifiques, des sauts dans de l'eau cristaline et des grands rappels sur des belles cascades de tuf.

S4 + D3 en amont du départ connu topographié
Rn°1: C8 RG + S2
Rn°2: C3 RD
Rn°3: C5 RG
S2 + S3 + T5 + T2
Rn°4: S8/C8 RD
- Salt del Sastre: C45 fractionnée = Rn°5: MC R10 RD + Rn°6: R35 RD (réception dans la grotte).
Cheminée RG opposition soit désescalade sous le Salt del S.
Un petit toboggan sculpté est faisable sous la grotte de tuf puis s'ensuit un bief et un petit ressaut.
Rn°7: S9/C9 RD
- Salt de la Capa: S15/MC C15 RG
- Salt del Brull: MC C30 RG/RD + C7 RG
T5/S5 Gorg Blau (grotte aquatique en RD).

À la grande vasque finale du Gorg Blau, sortir par la rive droite en regagnant le sentier d'approche par l'ermitage de Sant Aniol d'Aguja.

Très engagé, les premières échappatoires se situent à partir du Salt de la Capa.

Canyon très aquatique, faisable toute l'année mais il n'y a pas plus merveilleux que de le descendre en eau.
Après les pluies où après un bon orage.

Calcaire, Tuf Calcaire.

Les premiers équipements apparaissent dans les années 1960 à 1970.
Plusieurs années plus tard, des groupes y laissent comme une petite touche personnelle d'équipement dans différentes cascades avec du matériel largement plus moderne en début des années 1990 et 2000.
Puis un dernier rééquipement intégral a lieu en 2019 par la fédération spéléo/canyon catalane.

- Risque de crues violentes par grosse pluie, méfiance aux orages, montée des eaux très rapide au Salt del Brull le rendant infranchissable même par le relais en rive gauche qui est équipé hors actif.
Important ! Ne pas oublier l'échappatoire en rive droite (la balise de détresse en amont du Salt del B. n'est plus en place depuis plusieurs années).
En cas de problème, le 112 passe malheureusement uniquement sur la marche d'approche au dessus du refuge de Sant-Aniol d'Aguja en remontant sur le col de Clarioles.
- Le débit peut aussi s'apprécier lors de la marche d'approche, le Salt del Sastre est visible à une demi heure du départ du canyon depuis le haut.
- Pour les campements, on trouve un camping à Montagut: www.campingmontagut.com puis un très bon restaurant avant le parking, l'hostal de Sadernes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Sant Aniol d'Aguja.