Ruisseau des Carmes Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère)

Accès

De la RN 532, prendre la direction de Saint-Pierre-de-Chérennes. Continuer en direction du Faz, jusqu'au hameau de la combe. Y laisser la voiture aval.
Pour l'amont, poursuivre l'ascension en voiture jusqu'à l'embranchement indiquant le lieu-dit "Les Guinardières" et se garer à proximité du pont.

Approche

Pour faire la partie inférieure: se garer au niveau du hameau du Villaret. Descendre le sentier qui mène rapidement au ruisseau.

Descente

On rejoint le cours d'eau. Après une bonne marche sous un couvert végétal assez dense une première cascade de 45 mètres vient rompre la monotonie de la descente. On continue de marcher avant de rencontrer une série de plans inclinés que l'on franchit en quelques rappels. la marche reprend et au bout d'une vingtaine de minutes le végétal laisse place au minéral pour atteindre la plus belle partie du parcours. Dans un encaissement bien marqué et étroit se succèdent cascades, toboggans et ressauts de façon ininterrompue. La gorge s'ouvre et on sort en rive droite au niveau d'une ancienne passerelle effondrée.
L'encaissement final est intéressant. Il est regrettable qu'il y ait cette marche intermédiaire.
Si l'on choisit de faire uniquement la partie basse , la marche dans le ruisseau n'excède pas 15min, et la descente totale environ 1 heure.

Retour

Afin d'éviter la propriété privée à la sortie, il faut prendre à droite après le grillage (à la sortie de l'encaissement) et monter le long du grillage, on arrive directement au niveau de la route.

Engagement

Faible dans la première partie.
Les échappatoires sont très difficiles dans la seconde partie.

Période/caractère aquatique

Attention aux crues. Peu d'eau le reste de l'année.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau des Carmes.

Recherche d'une fiche-canyon