Vajo dell' Orsa Ferrara di Monte Baldo (Verona)

Accès Aval Pour aller sur Affi, si vous venez de Brescia, sortez de l’autoroute à Castelnuevo del Garda et empruntez la 2x2 voies qui va à Affi (SR450).Si vous venez du nord ou de Verona, de l'A22 Vérone-Brenner, sortez à Affi. Prenez la direction de Rivoli Veronese. Remontez la vallée de l'Adige jusqu'à Brentino. Dans le village, suivez les rues C. Battisti et Molini. Continuez sur la piste et arrêtez-vous au niveau de la centrale électrique.
Accès amont Revenez sur le rond point d'Affi et prenez la direction de Caprino Veronese. Dans le village, tournez à droite vers Vilmezzano et Spiazzi. Entre Spiazzi et Ferrara di Monte Baldo se trouve le hameau de Fraine di Sotto. Garez-vous au mieux le long de la route (peu de place).
Sans navette se garer à l'arrivée

avec navette (30 min) Traversez le hameau et rejoignez un sentier qui descend vers le canyon. Suivez le panneau "Per la valle". Arrivés au cours d'eau, continuez à le suivre jusqu'à rencontrer les premiers obstacles.
sans navette 1h30/2h : Du centre de Brentino, prendre le sentier qui monte en face de l'église, c'est un beau chemin de croix. Après un passage raide taillé dans la roche on arrive à un croisement. Suivre à droite et longer le canyon jusqu'à le croise.

Attention dès le début du canyon, il y a des toboggans et des sauts, il y a une marmite qui n’a pas de fond (eau très sombre)
Ce canyon est la descente à faire du secteur. La partie médiane recèle un encaissement profond avec une dizaine de toboggans qui se suivent sans discontinuité. En bémol, il faut noter la marche pénible avant ce bel encaissement et après l’encaissement. Le rétrécissement reste esthétique mais le fond est infesté de blocs peu intéressants. Après les blocs on trouve encore deux encaissements dont le dernier est fréquenté par les professionnels locaux

Sortez par un chemin RD. Il est possible d'éviter le dernier chaos par un beau sentier en rive gauche et le dernier encaissement en rive droite.

Fort. Une échappatoire balisée au milieu du gros encaissement. Rappels numérotés

L'eau vient à disparaitre après la partie médiane.
en condition dès le mois de mai

Une des plus belles descentes du secteur.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vajo dell' Orsa.