Rio Nero Ledro (Trento)

Accès aval : De Riva del Garda prendre la direction qui mène à la Valle di Ledro le long de la SS240. Passez le lac et continuez la route vers le col d’Ampola. Au col, garez-vous à gauche, à côté de l’auberge du même nom.
Accès amont : Montez en direction du Col Tremalzo par la SP 127 et 300 m après l’église de S. Croce prenez la petite route goudronnée à droite (1230 m). Garez-vous au pont au fond du vallon (1123m). Si vous voulez éviter la marche en rivière, il y a une place 200 m après le carrefour au niveau de la barrière d’une piste.

Approche sans navette : Un chemin part derrière l’auberge, après quelques centaines de mètres il se sépare. En allant à gauche le sentier rejoint la route plus haut. Si vous continuez tout droit, le sentier longe le canyon, puis remonte un affluent RD du canyon. Une sente traverse l'affluent et permet de commencer le canyon au niveau de la cascade N°6, le départ des guides. En continuant sur la sente qui remonte l'affluent, (on remonte en changeant régulièrement de rive) on arrive sur la route, un peu plus haut que l'autre sentier. Comptez une bonne heure pour rejoindre la route, par la sente de l'affluent. De la route, continuer jusqu'au pont de départ.
Approche : Du pont longez la rivière pendant au moins 30 mn
Si vous vous êtes garé au niveau de la piste suivez-la. Sur un replat, prenez à gauche une sente qui mène à un champ privé. En dessous, commence à droite un sentier, qui rejoint la rivière.

Une belle descente. Mais du fait du type de rocher que l’on retrouve du lac de Garde à la Slovénie : très blanc, très dur, sans calcite et faisant des blocs, le canyon a du mal à faire un encaissement profond et lisse. Ceci dit, après la C25, très bel encaissement. Descendre la C25 sur relai RG (que l'on ne voit pas tout de suite en arrivant) et aller aux spits toujours RG avant le relais de la cascade suivante pour pouvoir poser une main courante (indispensable si la roche est mouillée, car c'est très glissant !!!).
Successions de descentes en rappel et d'encaissements pour les 3/4 du canyon, la dernière partie est beaucoup moins encaissée. Saut de 12m a la dernière cascade. La dernière partie, (à partir de la cascade N°6) est parcourue par les guides et est une des plus belles sections du canyon.

Sortir RD sur le sentier et rejoignez le véhicule.

3 échappatoires sont indiquées par des panneaux dans le canyon, à la cascade N°17, à la N°6 et après la numéro 3.

Eau froide mais super claire. Fort débit en début de saison.
Été.

Roche glissante lorsqu'elle est mouillée. L'affluent RD qui se jette dans le canyon au niveau de l'échappatoire après la cascade N°3, est équipé, voir description de l'accès pour trouver le départ (15min depuis le parking de l'auberge).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Nero.