Ogliana di Quarata (Verbano-Cusio-Ossola)

De Domodossola vers l'ouest (via Mizzoccola), direction Trontano Locarno, passer sous la SS33 puis sur le Toce. Prendre à droite direction Beura Cardezza. Dépasser le panneau Cosasca (hameau Cosa), à la sortie des quelques maisons (ligne droite), repérer la Via S. Lorenzo (gros sentier empierré avec barrière en bois) puis la via 4 novembre. Se garer 50m après aux abords d'un ancien hôtel-restaurant la "trattoria Dell Unione".
De Gravellona, sortir de la SS33 à Villadossola. Au rond point à gauche direction Beura. Passer sous la SS33 puis sous une voie ferrée. De suite à gauche, passer une 2° fois sous une voie ferrée (via G. Mazzini). Au bout à gauche. Dés l'entrée dans le hameau Quarata (panneau Cozasca), repérer le ruisseau (pont), la trattoria Dell Unione est juste après.

Monter 190m par la route pour le chemin de croix pour San Lorenzo par la via du même nom. Dépassez la chapelle et continuez la montée. Laisser un premier hameau sur la droite. Traverser le second, repérer un oratoire plus haut vers la droite. Le sentier passe au pied de cet oratoire et entame une montée en diagonale vers la droite. Vers la fin une ruine sous couvert forestier, le sentier traverse pour Mura, véritable nid d'aigle sur une croupe qui domine et le canyon et la vallée. Altitude environ 730m.
Descendre quelques mètres droit sur le canyon, puis suivre le sentier suffisamment visible en diagonale descendante vers la gauche (amont). Départ au pont.

Après des blocs et des obstacles peu intéressants à passer plutôt par la gauche, commence l’encaissement. Les vasques et les biefs sont beaux dans un étroit bien sculpté. Parfois un rocher bouche le bout de la vasque ce qui oblige à de petites escalades.
Alors que l’encaissement est un peu plus ouvert vous descendez une belle cascade sous un bloc. Elle précède la C45 au sommet de laquelle une échappatoire rive D est bien visible. La C45 se décompose ainsi: MC6 descendante multi-points + C20 (environ) + ou - arrosée + goulotte très déclive (environ 18m), a descendre en toboggan ou en rappel. A la suite une cascade d'environ 20m saut ou toboggan extrême (plutôt rappel avec un petit saut possible vers la fin, donnant dans une grande vasque). La goulotte suivante, très déclive à un fond extrêmement étroit dans lequel il sera facile de se coincer un pied, donc précaution...
Le dernier encaissement prononcé s'aborde par une MC multi-points RG, vire, superbe rappel de 25m hors d'eau. Il ne reste plus que quelques obstacles avant de sortir au village.

Rive droite, la via 4 novembre est tout de suite là.

Important. La seule échappatoire connue avant de descendre la C45. Les passages extrêmement étroits exigent une météo sûre.

Compte tenu de l'équipement actuel (1 rappel très arrosé) et de certaines étroitures, cette dernière cascade à l'arrivée du canyon (à 2mn à pied du village) donne un repère pour un niveau très sportif.
Pour vérifier le débit, prendre la via 4 novembre puis de suite à droite. Au bout de la route on voit la cascade finale. C'est d'ailleurs le chemin de retour.
Mi juil-septembre

Gneiss.

SCVV en 1994.

Il est possible avant d'arriver à Mura, de quitter le sentier pour un montant à gauche qui arrive à Pra di Sopra (Alt. environ 830m). De là, traverser horizontalement pour aborder le canyon à environ 790m. Cette section de canyon d'environ 1100m franchit de belles cascades déclives, toboggans et belles vasques. C'est donc la partie inférieure de grand Rio Menta, qui évite ainsi la descente raide de Mura au pont de départ de Quarata, les genoux fatigués vous remercieront. Compter 6 à 8 heures pour une équipe qui avance bien.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ogliana di Quarata.