Ogliana di Quarata (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

De Domodossola traversez le Toce prenez à droite la route pour Beura. Dans le village de Cosasca garez vous à côté d’une ancienne supérette.

Approche

Retournez sur le Quartier de Cosa et prenez le chemin de croix pour San Lorenzo par la rue du même nom. Dépassez la chapelle et continuez la montée. Le chemin devient raide et suit une murette empierrée. Lorsqu’elle se termine prendre à droite au-dessus dans le sous-bois. Traversez plusieurs petits hameaux dont un qui se termine par un petit oratoire. Poursuivre le sentier sur la droite de celui-ci. Continuez la montée jusqu'à atteindre des ruines sur une croupe (Mura). Poursuivez quelques minutes à flanc, puis prendre une sente qui descend au fond du vallon. Le sentier bien marqué repart sur la gauche 50m plus bas et vous mène au canyon.

Descente

Après des blocs et des obstacles peu intéressant commence l’encaissement. Les vasques et les biefs sont beaux dans un étroit bien sculpté. Parfois un rocher bouche le bout de la vasque ce qui oblige à de petites escalades. De même, l’ensemble est si étroit que l’on a du mal à se déplacer de face.
Alors que l’encaissement est un peu plus ouvert vous descendez une belle cascade sous un bloc. Elle précède la C40. Il y a des relais RD que nous vous conseillons d’utiliser afin de ne pas coincer la corde lors du tirage. De même, la cascade descend dans une faille, dont il est facile de rester coincé en cas de gros débit. Attention ! Enfin, elle se termine par un plan incliné qui est très glissant.
Le dernier encaissement prononcé peut s’éviter par des mains courantes RG, avant d’arriver sur le superbe rappel de 25 m dans un encaissement unique. Il ne reste plus que quelques obstacles avant de sortir au village.

Retour

La voiture est à 2 mn de la sortie du canyon

Engagement

Partie basse : une échappatoire connue à mi-parcours en RD qui remonte raide un vallon jusqu'au chemin d'approche

Période/caractère aquatique

Compte tenu de l'équipement actuel (1 rappel très arrosé) et de certaines étroitures, cette dernière cascade à l'arrivée du canyon (à 2mn à pied du village) donne un repère pour un niveau très sportif.
Mi juil-septembre



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ogliana di Quarata.

Recherche d'une fiche-canyon