Rio di Variola (supérieur) Comune di Bognanco, Fonti (Verbano-Cusio-Ossola)

De Domodossola continuez à suivre les indications pour le Sempione avant de tourner à gauche pour Bognanco. A la sortie de la ville, ne ratez pas le pont pour tournez à droite vers Monteossolano. 400 m plus loin, prenez à gauche toujours vers Monteossolano. Garez-vous au bout de la route à l'entrée du village.

Prendre à droite à la première bifurcation dans le village (indication de randonnée); rester sur la piste (d'abord en bitume puis elle devient caillouteuse). Après 1/2h de marche, dans un virage à droite (crête), prendre un chemin à gauche qui permet d'accéder aux alpages de Petrus (maisons en ruine). De là, on continue à flanc sur le sentier de randonnée qui surplombe le torrent : on passe plusieurs petits affluents, puis des maisons en sous bois. De celle-ci (Corti Del Dagliano), un sentier descend à gauche pour une passerelle à 1170m: ne pas le prendre, continuer droit. A la suite d'un petit ravin une zone aimable en sous bois mène très vite sur des dalles plates. Le 1° relais (rive D) est vite atteint.

La première partie est ouverte avec des obstacles sans grande originalité, jusqu’à un court encaissement où plonge une belle cascade. Si cette partie pose des problèmes au niveau de la gestion du débit, faites demi-tour au ravin suivant RG. Après une marche et quelques obstacles ouverts, l’encaissement revient et vous accompagnera jusqu’à la fin. Les obstacles sont continus avec de belles vasques à bien tester si l’eau est laiteuse. La descente se termine au barrage que l’on escalade sans difficultés.

Au barrage hydroélectrique prendre un sentier RG qui monte au départ et le longer pour retourner au village de Monteossolano. Au premier embranchement prendre en descente à droite, ensuite prendre à gauche pour traverser un groupe de maisons et continuer vers l'est pour retrouver la piste en terre de l'aller.
NB: pour les personnes voulant enchainer sur le variola inf. Au niveau du barrage, sortir rive gauche, suivre le sentier pendant 10min. Au niveau d'un pylône, prendre une sente sur la droite qui mène à l'oratoire. Continuer environ 10min pour rejoindre le départ du Variola inf.

Shunts possibles et mises à l'abri tout au long du parcours.
Échappatoire très difficile en RG. Expérience de l'eau vive souhaitée au delà de 150 litres/s.

Beaucoup d’eau jusqu’au mois de juillet selon les années.
Infos AIC août 2010 : Prise d'eau automatique en amont du parcours. En cas de fortes précipitations, la prise d'eau peut se bloquer et renvoyer l'intégralité du débit naturel dans le torrent.

Gneiss.

SCVV en 1994.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio di Variola (supérieur).