Val d' Osogna (inférieur) Riviera (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Riviera
    BassinTicino
    Cours d'eauRiale Nala
  • intérêt 3.6/4 (74 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Quittez l’autoroute à Bellinzona nord. Prenez la direction de Biasca. Sortez au village d’Osogna. Passez la rivière et traversez le village par la rue principale. Garez-vous près du cimetière. Ce parking est le plus pratique pour le change.
On peut accéder plus rapidement au cimetière en prenant la sortie avec le panneau : safe driving.

A pied prenez la route qui longe le cimetière et empruntez la ruelle à gauche qui se termine par un oratoire et une fontaine. Continuez sur le GR avec le panneau sur les crues subites. Passez le portail et montez au dessus de l’église. A une bifurcation prenez à droite au dessus d’une petite maison. Le chemin rejoint vite le canyon.

Une succession de très beaux obstacles aux vasques profondes. Certains passages deviennent vite techniques en cas de débit où l'on ne voit pas spécialement le premier descendre. Il n'y aura pas besoin de beaucoup de débit dans ce canyon pour se faire "secouer".
A signaler aussi de beaux creusements avec vue sur la vallée a l'endroit ou elle n'est pas forcement à son avantage. (site industriel).

Sortez au village et rejoignez le véhicule.

Peu d’échappatoires.

Présence d’un barrage en amont : Téléphonez impérativement à l’infoline + 41 91 756 66 15.
Le débit est vite important. Au grand toboggan visible en montant sous la chapelle, il ne doit pas y avoir de l’eau dans le tube de gauche.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val d' Osogna (inférieur).