Canyon du Rieutort Le Pont-de-Montvert (Lozère)

Accès

Se garer dans le hameau de Polimies ou au pont

Approche

Option marche d'approche : Prendre la piste bétonnée qui se situe juste à la sortie du hameau (dans le sens Vialas-Pont de Montvert). Cette piste se transforme rapidement(50m plus loin) en un bon sentier muletier (a flanc), le suivre sans prendre les chemins qui partent à droite. On passe sur un beau pont romain, suivre le sentier, qui domine le vallon, passe un col, jusqu'a Tourriere (1h20) puis prendre la route (300m environ) jusqu'au parking terreux sur la gauche, descendre alors au mieux dans le ruisseau (ça passe mieux si on tire à droite en descendant). Compter environ 2h pour l'ensemble.
Approche possible aussi en RD (peut être plus court).
Option Navette : 30 mn de navette. Se garer à la ferme de l'aubaret, puis descendre immédiatement dans la vallon... le torrent est situé à 5 mn de marche. Combi intégrale dès le départ, puis 1 à 2h max de marche en torrent (selon agilité des canyoneurs). Très beau torrent, beaux paysages mais pas de rappels ou toboggans. Puis on se retrouve au départ normal du canyon.

Descente

De très belles vasques, des sauts, des toboggans, de belles dalles blanches, mais aussi pas mal de marche en bloc.
La descente équipée s'arrête lorsqu'en rive droite un chemin parallèle au canyon apparaît. Bien visible car nombreux murs en pierre soutenant le chemin. Cependant, continuer encore 2 min le torrent lorsque vous verrez le chemin de sortie que vous rejoindrez ensuite, car il y a un superbe toboggans avec sauts possible, à faire impérativement ! Puis regagner le chemin. Cette partie dure 4h.
Pour ceux qui n'en ont pas assez : Final possible entre le chemin de sortie et le pont. Ça rajoute une bonne heure de canyon. Mais attention, ce n'est pas équipé, donc rappels sur anneaux de corde à mettre en place, et corde de 40 m nécessaire pour cette partie. De plus, cette section passe sur un terrain privé (une maison borde le canyon), donc être très discret lorsque vous verrez la maison. Il est regrettable que cette partie ne soit pas équipée dans l'actif, car c'est probablement la plus belle partie du canyon.

Retour

Du pont rejoindre par la route et le hameau.

Engagement

Presque tous les obstacles peuvent s'éviter (desescalade ou shunt sur les berges)

Période/caractère aquatique

Printemps,été

Remarques

La partie entre la sortie normale rive droite et le pont n'est pas équipé et nécessite 40 m de corde. C'est dommage, car équipé dans l'actif, ce serait la plus belle partie...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Rieutort.

Recherche d'une fiche-canyon