Le Furon (partie basse) Sassenage (Isère)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Sassenage, se rendre au centre du vieux village, puis rejoindre le parking des cuves, par une petite rue étroite.

Approche

Du parking , prendre le sentier qui monte en rive droite aux cuves de Sassenage. Dépasser l'entrée, et poursuivre jusqu'à apercevoir une cascade en deux parties (de 8m et 4m) passant sous une arche. L'accès se fait légèrement en amont de cet obstacle.

Descente

Deux cascades permettent de passer sous l'arche et s'achèvent dans une grande vasque (saut possible). Une progression enchaînant marche (glissante) et désescalades dans des blocs (avec un petit siphon sympa ; danger potentiel selon le niveau d'eau) permet de rejoindre la passerelle puis de dépasser l'affluent des cuves. Une cascade de tuf, très large, barre l'ensemble de la gorge en créant un immense voile d'eau. Attention de bien anticiper le surplomb vers le bas de la cascade.
Une nouvelle marche assez courte permet de rejoindre un nouveau resserrement formé par un bloc titanesque. Au pied d'un ressaut, l'eau s'engouffre dans un trou et le parcours devient quasi souterrain sur quelques mètres. En fonction du débit, ce passage peut siphonner mais il reste possible de l'éviter. Au bout d'une nage dans un bief profond d'une quinzaine de mètres on aboutit dans une grande vasque au niveau d'un captage. On enchaîne alors les deux dernières cascades de 11 et 13 mètres. Ces deux cascades se jettent dans des vasques généreuses où il est possible d'effectuer des sauts de hauteur variable (à noter plusieurs blessés graves au saut terminal donc fortement déconseillé). La dernière partie, une marche dans des blocs, s'évite en suivant au plus près la rive droite.

Engagement

Possibilité de s'échapper quasi permanente (il n'est pas rare de rencontrer quelques baigneurs...)

Remarques

Attention au débit très différent entre le début et la fin du canyon : les cuves de Sassenage (alimenté entre autre par le fameux gouffre Berger) se déversent dans le ruisseau à mi-parcours (comme vu en montant).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Furon (partie basse).

Recherche d'une fiche-canyon