Barrancou de Saugué (inférieur) (Hautes-Pyrénées)

Accès amont : de Gèdre, direction Gavarnie, prendre à droite direction Saussa - Saugué. Traverser le hameau de Saussa et poursuivre sur 500m. Avant une courbe prononcée et une épingle de la rotue, une aire de stationnement a été aménagée à gauche (coté vide).
Accès aval : poursuivre sur la route de Gavarnie, D921. Passer la zone d'avalanche et face à la cascade de Pich Gaillard, stationner dans un empalcement au dessus de l'accès à la microcentrale, juste au début du chaos de Coumély. Attention, ne pas stationner à l'entrée de la piste de la microcentrale (accès privé).

Du parking, redescendre quelques mètres par la route et trouver la sente qui entre dans les fourrés. Elle se transforme rapidement en chemin qui rejoint le torrent au niveau d'un pont cimenté (prendre à D aux biffurcations)

Succession ininterrompue de cascade à débit parfois fort. Les rappels se font en bout de vire. La C52 conduit à une vasque très mouvementée (1x60m utile pour mieux rappeler : sinon, relais intermediaire possible). Cadre de haute montagne superbe. Obstacles variés.

Un peu avant la confluence avec le Gave, sortir rive D. Traverser le gave et monter immédiatement un raidillon, suivre une conduite forcée vers l'amont, puis emprunter une piste herbeuse menant rapidement à la route.

Sorties faciles en rive gauche jusqu'à la vasque de la C52. Ensuite, sortie rive droite.

Débit fort. Ne pas s'engager si, vue de la route de Gavarnie, la cascade de Pich Gaillard montre deux flux puissants. Bonne condition si le second flux est réduit ou inexistant.

Gneiss oeillé de la zone centrale tectonisée de la chaine des Pyrénées.

Ouverture en 1989 par A. Garrigues, A. Rivier et J.-P. Rouby

La prise d'eau en amont a peu d'effet. Pas de risque majeur associé, sauf retour au débit naturel.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barrancou de Saugué (inférieur).