Barranc de Fontanella Fígols (Barcelona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : Fígols
    BassinRio Segre
  • intérêt 2,5/4 (15 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a1III
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h20min

5 kilomètres au nord d'Organya en direction de la Seu d'Urgell, juste avant le kilomètre 167, prendre la route à droite et se garer.
Si vous faites une navette (4*4 obligatoire), avec le second véhicule revenir vers Organya et prendre la piste à droite qui monte. Après 14 lacets se présente un croisement, prendre à droite, la piste redescend un peu et se garer sans gêner au niveau d'une chaîne.

Longer la route en direction d'Organya et au bout de 400m, prendre la piste à droite qui monte. Après 14 lacets, celle ci devient droite. Une 1ère vilaine piste part sur la droite, ne pas la prendre mais prendre celle d'après (panneau accès interdit). Passer la barrière et suivre les cairns qui longent le cours d'eau RD.

La descente se divise en 2 parties. Le haut est formé d'un ensemble de belles cascades de tufs.
La deuxième partie est la plus esthétique. Les derniers rappels sont de grande beauté. Avec de l'eau, l'arrivée dans le cirque devient grandiose.
ATTENTION dans la 1ère partie, toutes les zones humides abritent des salamandres et autres tritons. Ils vivent sous les feuilles en décomposition donc arrivez avec douceur dans les vasques et SURTOUT ne marchez pas sur les feuilles ou le sable mais sur les rochers visibles.

Au pied du dernier rappel, passez sous le gros bloc à gauche et suivre le sentier. On rejoint des anciennes pistes qui ramènent à la route.

Fort dans les encaissement. Équipement tip-top mais certains relais sont délicats à attraper pour les petits gabarits.

Quasiment jamais d'eau. En particulier dans la dernière partie. A faire à la fonte des neiges (s'il y a de la neige ;-)). Attention tout de même aux crues.
Quelques résurgences dans la 1ère partie garantissent un peu d'eau dans certaines vasques pour nos chers batraciens.

La navette en voiture comme décrite sur le topo est aussi longue en temps (comptez 2x30mn + 20mn) que la marche à pied et il y a peu de place pour se garer en haut sans déranger le passage des locaux. Montée progressive avec pas mal de passages à l'ombre le matin.
Pour ne faire que la seconde partie (dite "Adrass"), il faut remonter la piste de sortie du canyon sur quelque mètres puis prendre la piste à gauche qui conduit rapidement à une antenne-relais téléphonique. Dans ces environs, une sente peu marquée (pantalon conseillé !) mais avec quelques balises bleues (vaguelettes) remonte au col au-dessus de la barre rocheuse (falaise d'escalade ?) puis redescend derrière au canyon (D+ : 175m).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Fontanella.