Canyon du Bitet (inférieur) Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Laruns vers l'Espagne (D934), dépasser la centrale de Miégebat. Tourner à droite sur la piste forestière du Bitet. Un emplacement de parking existe.
Possibilité de faire une navette (2km), monter jusqu'au départ c'est à dire le pont qui passe au dessus du Bitet (parking).

Approche

Par la route forestière du Bitet jusqu'au pont.
La navette voiture est vraiment superflue. la montée est progressive, on surplombe le canyon et il n'y en a que pour 1/2 heure.

Descente

Canyon aquatique comportant un bel enchaînement d'obstacles. 2 rappels sont obligatoires quelque soit le niveau d'eau (20 et 35m). Un rappel de 35m a été équipé pour passer dans l'actif une seconde ligne de rappel est en place. Selon le débit, un grand nombre de sauts et un toboggan d’anthologie rythment le parcours. Très beau canyon avec une eau verte de montagne d'une très grande qualité. Une partie ludique peu se faire à partir du pont qui enjambe le ravin de Sesque

Retour

Sortie au niveau du pont en rive droite.

Engagement

Parcours engagé
Canyon pour équipe expérimentée. Maitrise nécessaire des techniques de main courantes à points intermédiaires.

Période/caractère aquatique

Canyon aquatique, nécessitant un bon niveau de pratique. Consultez impérativement, préalablement à toute descente du canyon, l'échelle limnimétrique. En raison d'un possible déversement de la prise du Bitet, la plus grande prudence est requise même si les conditions de débit autorise la pratique du canyoning (inférieur à la côte 45).

Géologie

Granite au départ, puis calcaire et retour dans le granite, ce canyon est exceptionnel aussi par sa géologie riche et variée. Présence de granodorites.

Remarques

Attention : réglementation préfectorale qui interdit la descente pour un débit supérieur à la côte 45 à l échelle limnimétrique du pont de la D934 sur le Bitet.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Bitet (inférieur).

Recherche d'une fiche-canyon